Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Pepsi à la traîne en Afrique de l’Ouest

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

En Afrique de l’Ouest, les sodas sont appelés sucreries. Pendant que Pepsi et Coca-Cola se livrent une bataille à la conquête des parts de marchés au niveau mondial, l’Afrique reste en marge de cette bataille. Pourtant, Le continent africain reste le plus convoité, car l’un des plus prometteurs. Ces nouveaux marchés ont provoqué une ruée des entreprises nord-américaines et européennes dans ces pays en voie de développement.

Cependant, il a fallu donc démonter toute l’image que Coca-Cola s’était créée en Europe et en Asie pour l’adapter au territoire africain. La firme américaine a investi énormément d’argent pour l’accès à l’eau potable dans les villages perdus d’Afrique ou encore faire des dons aux associations qui luttent face au sida. Deux fléaux qui touchent le continent. C’est ainsi, que Coca-Cola a su se faire apprécier du public et est devenu le symbole du bonheur comme l’indique son slogan : « Ouvre du Coca-Cola, ouvre du bonheur ! ».

Par compte, dans sa stratégie de pénétration au continent africain, la marque bleue s’est plutôt concentrée sur le Moyen-Orient, où Cola-Cola était boycotté par la ligue arabe jusqu’au début des années 1990 (en raison de ses activités en Isreaël). Aujourd’hui, l’Égypte est l’un des seuls marchés africains ou Pepsi dépasse son concurrent Coca-Cola.

Par ailleurs, les parts de marché de Pepsi restent très faibles, même si au Nigeria, avec le Libanais Mak Holdings, la marque reste en pôle position. Au niveau de la présentation de la marque, des codes de présentation du soda, elle s’est refait une nouvelle vie. C’est en mai 2009 que Pepsi inaugure un nouveau look pour son logo.

Didier Drogba pour la campagne de la coupe du Monde 2010 avec la marque Pepsi

                    Didier Drogba pour la campagne de la coupe du Monde 2010 avec la marque Pepsi

Pendant ce temps, c’est au Maroc que son concurrent, Coca-Cola a lancé une nouvelle marque d’eau minérale « ciel » (choix hautement stratégique tant les perspectives de progression du marché de l’eau potable en Afrique connaissent une forte progression).

Néanmoins, selon certains spécialistes, le marché africain reste encore ouvert pour Pepsi. La solution serait, la diversification dans d’autres, produits tel le lait, les snacks et les céréales Quaker Oats.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *