Search
lundi 10 décembre 2018
  • :
  • :

La Côte d’Ivoire a produit 23,5 tonnes d’or en 2015

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Avec près de 5 % du PIB, l’or est devenu une ressource minière importante pour la Côte d’Ivoire. Les mines d’or légales affichent de belles perspectives. La production aurifère ivoirienne a enregistré une hausse de 17,5 % en 2015, à 23,5 tonnes.

 Or issu de la mine Perseus Mining

Or issu de la mine Perseus Mining

Les investissements importants, en provenance d’Afrique ou d’Australie ou bien encore les placements très médiatiques du footballeur Didier Drogba, ont donné un coup d’accélérateur sur l’exploitation industrielle du précieux minerai en Côte d’Ivoire. L’industrie aurifère est exploitée par 8 unités industrielles, dont celles des multinationales Ranggold et Newcrest. La production connait une grande croissance avec 136 des 171 permis d’exploitations accordés à l’exploitation du minerai, a annoncé le gouvernement ivoirien le 09 mars 2016.

La Côte dispose d’un potentiel énorme en termes d’exploitation minière.

L'opérateur britannique Amara mining a découvert en Côte d'Ivoire un gisement d'or

                                        L’opérateur britannique Amara mining a découvert en Côte d’Ivoire un gisement d’or

Dans le but d’accroitre la production nationale de l’or en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien ambitionne de construire deux autres nouvelles usines. Ainsi, la mine d’or d’Afema, au sud-est, a un potentiel estimé à 43 tonnes. Cette mine sera exploitée par Taurus Gold qui prévoit sa mise en exploitation en 2018. Vienne ensuite, la mine de Sissingué, à l’extrême nord du pays, avec un potentiel de 29 tonnes. Cette mine, par compte, va entrer en activité dans le courant du dernier trimestre de l’année 2016. Elle sera conduite par les Australiens de Perseus Mining.

Certes avec les 23,5 tonnes produites en 2015, la Côte d’Ivoire reste encore très loin des 500 000 tonnes produites par la Chine, même si régulièrement de nouveaux sites sont découverts.

En outre, le gouvernement ivoirien ambitionne d’extraire plus de 30 tonnes d’or à l’horizon 2020.




One thought on “La Côte d’Ivoire a produit 23,5 tonnes d’or en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *