Search
dimanche 25 juin 2017
  • :
  • :

Afrique : Les 10 pays qui présentent les meilleures accessibilités à internet en 2017 (A4AI)

« Alliance for affordable Internet » a fait paraître son rapport sur l’accessibilité d’internet dans le monde pour l’année 2017. Il en ressort qu’en dépit d’une nette amélioration, l’Afrique étale encore les conditions d’accessibilité les moins favorables dans le monde.

L’étude effectuée par la coalition mondiale avait pour but de faire une vérification sur l’accès à internet dans 58 pays. Dans cet audit ne figure que 28 pays qui ont accès à internet, et 10 parmi eux se sont démarqués en affichant un niveau d’accessibilité supérieur ou modéré.
Ce degré d’accessibilité n’est pas estimé par rapport au prix des forfaits internet, mais par rapport à l’infrastructure TIC étendu, aussi au regard de l’environnement politique en place pour favoriser son évolution. Il est aussi du fait du taux d’adoption du haut débit d’internet, et aussi le cadre politique en place pour permettre une égalité de l’accès internet.

                                                    Image utilisé à titre d’illustration / © DR 

Comme lors des années précédentes pour le continent africain, Maurice garde son titre de nation la mieux préparée en matière de Technologie de l’Information et de la Communication et d’Internet. C’est le pays qui affiche la meilleure accessibilité à internet de tout le continent, et se dresse à la 8ème sur les 58 nations prises en compte par le classement de l’Alliance for Affordable Internet.
A la suite de Maurice vient le Maroc, puis le Nigeria à la troisième place. Le Botswana, quatrième, a simplifié son régime d’attribution de Licences multi-service, tout en assurant la neutralité des technologies et services, puis a lancé les bornes Wifi publiques. Ces choix stratégiques, ont fait bondir cette nation, de la 23e place dans le classement de 2016, à la 15e à l’échelle mondiale en 2017.

Selon la coalition, pour que l’accès à internet soit une réalité, les mesures politiques en faveur d’internet, ne doivent plus rester sur le papier, mais elles doivent être appliquées de façon effective.

  • Le top 10 selon « Alliance for affordable Internet »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.