Search
samedi 23 septembre 2017
  • :
  • :
Banner Tecno – 30 jours
Archibat 2017

AFRIQUE : Les entreprises Chinoises emploient 86% de leur main d’œuvre localement (Etude)

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

De plus en plus présentes sur le continent africain, les entreprises Chinoises ne sont pas toujours considérées comme des pourvoyeuses d’emplois. Une étude publiée par le Cabinet de conseil McKinsey & Company a livré des conclusions qui déconstruisent ces considérations.

Les conclusions partielles de cette étude a ont été présentées lors de la 27e édition du Forum économique mondial sur l’Afrique, à Durban. Il en ressort que ces entreprises – sur la base d’un interrogatoire mené auprès de plus de 1000 dirigeants – qui interviennent pour 30% d’entre elles, dans le secteur de l’industrie, emploient plus de 300.000 personnes dans huit pays sur le continent. Dans ces entreprises, 86% de la main d’œuvre est locale. Du coté des équipes managériales aussi, 40,49 % sont des employés locaux.

     Forum économique mondial sur l’Afrique, à Durban / © DR 

Selon cette étude intitulée « La danse des lions et des dragons », la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique, mais aussi le plus grand bailleur de fonds des projets d’infrastructures. Georges Desvaux, directeur du Bureau Afrique de McKinsey & Company, a conclu que la Chine participe au développement industriel et technologique de l’Afrique :

« Les données figurant dans l’étude montrent que la Chine crée une empreinte industrielle en Afrique, génère des emplois et introduit de nouvelles technologies et de nouveaux processus en Afrique ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.