Search
lundi 10 décembre 2018
  • :
  • :

AFRIQUE SUBSAHARIENNE : La Côte d’Ivoire première au classement des pays les plus favorables aux investissements en 2015

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Côte d’Ivoire se positionne comme le pays le plus favorable aux investissements sur l’exercice 2015, selon le classement Nielsen’s Africa Prospects Indicators (API). Le Nigeria, premier au classement précédent, ne se retrouve qu’à la 4eme place.

Plusieurs facteurs sont à la base du bond en avant de la Côte d’Ivoire, désormais leader du classement API. Parmi ces facteurs, un niveau d’inflation stable, des perspectives de croissance intéressantes et une stabilité favorisée par des élections qui se sont déroulées sans heurt. Derrière la Côte d’Ivoire, l’on retrouve le Kenya et la Tanzanie respectivement à la 2eme et 3eme place.
Le Nigeria, première puissance du continent se retrouve à la 4eme place. Selon les spécialistes, cette « régression » est dûe à la chute du prix du carburant, principale source de revenus de l’État fédéral. Le Cameroun (6eme), seul représentant de l’Afrique centrale parvient à se mettre avant l’Afrique du Sud (7eme), mais juste après la Zambie (5eme).

Nielsen’s Africa Prospects Indicators (API) -Regionale.info

Le classement Nielsen’s Africa Prospects Indicators (API) prend en compte pour parvenir à un classement plus global, des différents indicateurs qui peuvent attirer des investisseurs. Ces indicateurs sont au nombre de quatre à savoir :

  • L’environnement macroéconomique
  • Les opportunités d’affaires
  • L’indice de consommation
  • Les activités de distribution

La Côte d’Ivoire, première au classement global occupe le même rang en ce qui concerne les opportunités des affaires et l’indice de distribution. Par contre, pour ce qui est de l’environnement macroéconomique, elle se retrouve à la 3eme place derrière la Tanzanie (1ere) et le Kenya (2eme). Moins nanti pour ce qui est de l’indice de consommation, elle occupe la 8eme place.

Dans le rapport Nielsen’s Africa Prospects Indicators (API), il ressort en définitive que les pays qui ont connu une « bonne croissance » sont l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Kenya. Aussi de façon générale, les investissements dans le développement des infrastructures est la priorité de la plupart des pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *