Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Afrique Subsaharienne : Le Sénégal 8 ème pays ayant le taux d’accès à l’électricité le plus élevé

Le Sénégal devient le 8e pays en Afrique à avoir un taux d’accès à l’électricité, a indiqué Abdoulaye Dia, secrétaire général de la société nationale d’électricité (Sénélec).

En marge d’un atelier de formation organisé par l’APIX aux journalistes économiques du pays, M.Dia a affirmé que ce classement devrait permettre au pays d’amorcer une transformation sans précédente dans le domaine de l’électricité.

Afrique Subsaharienne : Le Sénégal 8 ème pays ayant le taux d’accès à l’électricité le plus élevé. © : DR

Il a aussi indiqué la Sénélec est une entreprise au service du bien-être de ses consommateurs. Pour lui, « le Sénégal a 200 mégawatts de réserve. C’est plus que la consommation du Mali, deux fois celle de la Mauritanie ».

Rappelons que la société nationale d’électricité, qui avait accusé des pertes estimées à plusieurs milliards FCFA, affiche un exercice bénéficiaire pour la troisième fois consécutive depuis 3 ans . Ainsi, la société sénégalaise a mis en service 270 mégawatts (MW) additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW, ce qui a permis d’améliorer considérablement la qualité du service et de donner à des milliers de Sénégalais l’accès à l’électricité.

Lire aussi : Sénégal : Le secteur privé s’implique dans la production d’életricité

« Nous avons enclenché les processus pour avoir des procédures reconnues, mais aussi un cadre légal et réglementaire avec l’accompagnement de l’État, mais également une notation financière » a fait savoir Abdoulaye Dia.

Tout cela demande un « assainissement du secteur qui a donné des résultats bénéficiaires » a soutenu M. Dia, relevant toutefois que la Sénélec étant une société publique doit réinjecter ses bénéfices dans les infrastructures.

D’ailleurs, La Banque mondiale avait approuvé un montant de 91,5 millions d’Euros (équivalent à 97 millions de dollars) au profit du Sénégal pour l’amélioration de la fourniture d’électricité auprès des usagers.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



2 thoughts on “Afrique Subsaharienne : Le Sénégal 8 ème pays ayant le taux d’accès à l’électricité le plus élevé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.