Search
mercredi 12 décembre 2018
  • :
  • :

Ahmad Al Faqi Al Mahd sera jugé par la CPI pour « crime de guerre »

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Ahmad Al Faqi Al Mahd sera bel et bien jugé par la cour pénale internationale (CPI) pour « crime de guerre ». Ce jeudi 24 mars, la CPI a confirmé les charges qui pèsent contre lui, a l’issu de l’audience de confirmation.

C’est le premier jihadiste écroué par la CPI et le premier à être jugé pour destructions d’édifices religieux et monuments historiques. La cour a donc « confirmé la charge de crime de guerre portée à l’encontre Ahmad Al Mahdi Al Faqi (…) et l’a renvoyé en jugement devant une chambre de première instance ».

Les juges de l’instance judiciaire internationale jugent les preuves présentées par la Procureure Fatou Bensouda « suffisantes pour donner des motifs substantiels ». Pour la Cour pénale Internationale, ces monuments, classés patrimoine mondial de l’UNESCO, étaient donc protégés. Ils ne faisaient pas partir des objectifs militaires. Et selon la directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), « Détruire un patrimoine culturel est considéré comme un crime de guerre selon la convention de La Haye ».

Ahmad Faqi Al Mahd

 Ahmad Faqi Al Mahd

De son côté l’accusé à l’intention de ne pas nier les faits qui lui sont reprochés. Dans un communiqué produit pendant l’audience de confirmation des charges, le procureur a affirmé que l’accusé « a exprimé son désir de plaider coupable ».

Ahmad Faqi Al Mahdi était très actif dans le contexte de l’occupation de Tombouctou. Membre d’Ansar Dine , il dirigeait également la « brigade des mœurs » dénommée « Hesbah » liée au tribunal islamique de Tombouctou et aurait participé, selon la CPI , à l’exécution de ses décisions et spécifiquement, il aurait été impliqué dans la destruction des mausolées.



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “Ahmad Al Faqi Al Mahd sera jugé par la CPI pour « crime de guerre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *