Search
dimanche 22 octobre 2017
  • :
  • :

Attaque de l’école de police : Une vidéo non authentifiée suscite la polémique

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Dans la nuit du 19 juillet 2017, vers 22H, des individus ont fait irruption à la base du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), au sein de l’école de Police, dans la commune de Cocody, et ont emporté des armes et des munitions. Le 25 juillet, quelques heures après l’annonce de l’interpellation de 5 individus qui auraient menés cette attaque, une vidéo qui serait celle l’attaque crée la polémique.

Le mardi 25 juillet, près d’une semaine après l’attaque de l’école de Police, le Directeur général de la police, Youssouf Kouyaté a tenu un point de presse au cours duquel il a fait le point de la situation. Il en ressort que « dans la nuit du 19 juillet aux environs de 22 heures, des individus non identifiés ont profité du retour des élèves permissionnaires de l’école de police pour infiltrer et attaquer la base du CCDO (logé dans cet enceinte), ils ont emporté des armes et se sont dirigés vers Yopougon ».

Dès le lendemain de l’attaque, le Ministre de la sécurité avait annoncé que la quasi-totalité des armes emportées avait été retrouvées à Yopougon, commune vers laquelle les quidams s’étaient dirigés après leur attaque. Ainsi, cinq individus issus des forces de défense et de sécurité ont été interpellés suite aux enquêtes.

                                                          Capture d’écran de la vidéo

Dans la foulée, une courte vidéo qui serait celle d’une caméra de surveillance située à proximité de l’école de police suscite la polémique. Dans la vidéo qui dure moins de 1 minute 30 secondes, on peut apercevoir deux individus armés qui font le guet devant un portail – vraisemblablement celui de l’école de police – avant qu’un véhicule ne les rejoigne quelques secondes après. Au total, cinq individus armés apparaissent dans la vidéo. Tout à fait en haut de l’écran, la date (2017-07-19), et l’heure (22:09:32), correspondent à celles de l’attaque selon les informations communiquées. De plus, une mention de localisation de la camera est inscrite (École de Police_Dome). Tout porte donc à croire que la vidéo correspond effectivement à celle de l’attaque.

Lire aussi : SÉCURITÉ : Échanges de tirs, armes emportées…puis retrouvées à l’approche des jeux de la francophonie

Sur les réseaux-sociaux, la polémique enfle. Alors que certains internautes saluent une action prompt et inédite qui a permis de mettre la main sur les auteurs de cette attaque, d’autres y voient une grossière mise en scène.

Nos différentes tentatives pour vérifier l’authenticité de cette vidéo sont restées vaines.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.