Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

Bédié : « Le parti unifié est dénommé le RHDP »

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le parti unifié projeté par les formations membres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) commence à prendre forme. Ce lundi 15 février, le président de la conférence des présidents de cette coalition politique, Henri Konan Bédié a annoncé le nom du futur parti. C’était à Daoukro, à l’issue d’une réunion du présidium du directoire du RHDP.

« En accord avec le Président Alassane Ouattara, le parti unifié est dénommé Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et devra regrouper tous les partis composant le RHDP jusqu’à ce que l’un ou l’autre parti renonce à son identité ». C’est en substance ce qui ressort du communiqué qui a sanctionné cette rencontre. Une série de disposition a été arrêtée concernant notamment les textes de ce futur parti qui « pourraient être adoptés en septembre 2016 » et aussi les signes d’identification (sigles, symboles et logos) qui devront être différents des partis qui composent le RHDP.

amadou soumahoro

Amadou Soumahoro, nouveau président du directoire du RHDP

À cette occasion, le président Henri Konan Bédié a « procédé à la nomination de monsieur Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR, en qualité de nouveau président du directoire du RHDP, à compter du 15 février 2016 ». Il a aussitôt instruit Amadou Soumahoro à « s’attacher en priorité à la mise en place des coordinations locales du RHDP afin de réaffirmer fortement la volonté de créer le parti unifié ». Le nouveau président devra également travailler sur les textes fondateurs de la stratégie du RHDP, sensibiliser les militants à l’adhésion au Parti unifié et initier les actions à entreprendre. « Ces dits textes seront présentés à la Conférence des présidents dans un délai de six mois, soit en septembre 2016 pour leur adoption », souligne le communiqué.

Soulignons que le RHDP, coalition au pouvoir, compte cinq partis, à savoir le Rassemblement Des Républicains (RDR), le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) et l’Union Pour la Côte d’Ivoire (UPCI).



Web redacteur ; Journaliste Radio


One thought on “Bédié : « Le parti unifié est dénommé le RHDP »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *