Search
vendredi 14 décembre 2018
  • :
  • :

BENIN : L’épidémie de fièvre hémorragique « Lassa » fait plusieurs morts

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

« Notre pays, le Bénin, traverse actuellement une épidémie de la fièvre hémorragique Lassa », cette phrase vient confirmer les soupçons alimentés jusque là dans le pays. Tels sont les propos tenus par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Christian Boni Chaffa, lors d’une conférence de presse.

Selon l’information provenant du ministère de la Santé, sur les vingt cas suspects détectés au Bénin, neuf personnes sont décédées dont deux membres du personnel de santé. La fièvre hémorragique Lassa est une infection virale qui agit de manière endémique au Nigeria, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Au Nigeria particulièrement, selon un rapport de l’UNICEF, la situation est beaucoup plus préoccupante. En effet, stipule ce rapport, une épidémie en cours a déjà couté la vie à 84 personnes dans 17 États.

Au Bénin, les autorités assurent avoir pris les dispositions pour éviter toute propagation de cette épidémie : « À l’heure où nous vous parlons, les autorités à divers niveaux du ministère de la Santé, les partenaires techniques et financiers, en collaboration avec le personnel de santé des départements du Borgou et de l’Alibori et des Collines sont mobilisées et sont à pied d’œuvre pour endiguer l’épidémie ».

Au titre des conseils d’usage et des précautions, Boni Chaffa s’est voulu clair et précis : il faut « prendre contact avec les agents du centre de santé le plus proche dès l’apparition des premiers symptômes — fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires, saignement, etc. »

La fièvre hémorragique Lassa se transmet par les excrétions de rongeur d’une part, mais aussi par contact direct avec du sang, des urines, des selles ou d’autres liquides biologiques d’une personne malade.




One thought on “BENIN : L’épidémie de fièvre hémorragique « Lassa » fait plusieurs morts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *