Search
jeudi 27 juillet 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

BOUAKE : Un mort et plusieurs blessés après une attaque des mutins contre le siège du RDR

La situation reste tendue à Bouaké. Dimanche, plusieurs personnes ont été blessées et une autre est décédée alors qu’elles manifestaient pour s’opposer aux actions des soldats mutinés. Le siège du Rassemblement des Républicains (RDR, parti du Président Alassane Ouattara), a par ailleurs été attaqué par des soldats. 

Depuis le vendredi 12 mai, des mutins se sont emparés de plusieurs artères de la ville de Bouaké, créant la psychose au sein des populations. La deuxième plus grande ville de la Côte d’Ivoire est sous le contrôle de ces soldats qui réclament le paiement de leurs reliquats de primes promises par le gouvernement. Alors qu’ils projetaient de tenir un rassemblement de protestation contre le mouvement d’humeur des mutins, une femme et cinq hommes ont été touchés par des tirs.

             Image utilisée à titre d’illustration / © DR  

Le dimanche, vers 11 H, le siège local du Rassemblement des Républicains (RDR, parti du Président Alassane Ouattara) a été la cible d’une attaque des mutins. Selon le secrétaire général par intérim de ce parti, Amadou Soumahoro, « 13 militants ont fait l’objet de sévices dont un décédé et un autre dans le coma ». Selon Moriba Touré, un autre responsable du parti qui s’est confié à l’AFP, « tous ceux qui étaient présents ont été copieusement tabassés. Il y a eu de nombreux blessés ».

La situation est devenue tendue dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire, après la tenue d’une cérémonie au cours de laquelle des soldats ont annoncé qu’ils renonçaient à toutes leurs revendications d’ordre financière. Le mouvement de grogne s’est étendu aux villes de Bouaké, de Korhogo, de Bondoukou. Dans la plupart des cas, les soldats ont pris positions à certaines artères de la ville avant de mener des tirs de sommation. Ils réclament le paiement de 12 millions de F CFA chacun. Une première tranche de 5 millions F CFA leur avait déjà été versée, les 7 millions restants devraient être versés par tranches jusqu’à épuisement.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.