Search
lundi 26 juin 2017
  • :
  • :

La BRVM désignée « la Bourse la plus innovante en Afrique » lors du 9e Forum sur l’investissement à New York

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan a été désignée « la Bourse la plus innovante en Afrique », lors du 9e Forum sur l’investissement qui s’est tenu à New York.

En lice avec 9 autres bourses, notamment la bourse de Johannesburg, du Nigeria, de l’Egypte, du Kenya, du Ghana, de l’Ile Maurice, de la Namibie, du Botswana et de la Tanzanie, ce nouveau prix pour la BRVM est la preuve de ses bonnes performances au cours de ces quatre dernières années.

Dans un classement publié le 4 décembre 2015, la BRVM a été classée comme la plus rentable en Afrique. Elle a connu un indice de progression de 18,8 % pour son indice composite. Cet indice composite montre l’évolution de toutes les actions du marché. La BRVM est un marché dont le Produit intérieur brut (PIB) avoisine 18 458,8 milliards de FCFA. De décembre 2012 à octobre 2015, la capitalisation de la BRVM a presque doublé, passant de 4031 milliards de FCFA à 7 5000 milliards.

BRVM : La Bourse désignée « la Bourse la plus innovante en Afrique », lors du 9e Forum sur l’investissement à New York © : DR

BRVM : La Bourse désignée « la Bourse la plus innovante en Afrique », lors du 9e Forum sur l’investissement à New York © : DR

Dr Edoh Kossi Félix, le Directeur Général de la BRVM a dédié ce prix aux hautes autorités de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), aux entreprises cotées, aux acteurs du marché et aux investisseurs régionaux et internationaux pour leur confiance.

LIRE AUSSI : BRVM : la bourse africaine la plus performante de l’UEMOA

Au total, la BRVM profite de l’effet de synergie entre les économies des huit États de l’UEMOA en matière de financement des entreprises. C’est un marché dont le PIB réel est égal à 18 458,8 milliards de FCFA. Ensuite, elle est encore un marché jeune qui a un fort potentiel de progression. De 1998 à 2016, le volume de la capitalisation a augmenté de plus de 88%. De plus, elle offre de meilleurs taux de rémunération plus attractifs que ceux offerts par d’autres placements. Ainsi, les taux offerts au niveau de l’emprunt obligataire varient entre 5% et 7,5%, alors que les taux de rémunération offerts par les banques sont inférieurs ou égaux à 3,5%. La bonne organisation du marché et l’existence d’un dépositaire central et d’une banque de règlement contribuent également à l’attractivité de la bourse régionale.



3 thoughts on “La BRVM désignée « la Bourse la plus innovante en Afrique » lors du 9e Forum sur l’investissement à New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.