Search
vendredi 24 novembre 2017
  • :
  • :
Tecno Phantom 8

La BRVM fait son entrée au sein de l’indice international MSCI

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a fait son entrée au sein du prestigieux indice international « MSCI Frontier Markets index ». La société de service financier MSCI Inc. a annoncé cette nouvelle qui est entrée en vigueur depuis le 14 novembre 2016.

L’intégration de la BRVM fait suite à une évolution de ses indicateurs principaux depuis quatre ans. On peut citer sa capitalisation qui a connu une hausse de 86%. Elle est passée de 4031 milliards de FCFA au 31 décembre 2012 à 7500 milliards de FCFA au 31 décembre 2015. En terme de chiffres, la place boursière de l’Union économique ouest-africaine (UEMOA) a connu une hausse de 178 % de volumes échangés. En 2012, elle est passée de 41 millions de titres échangés à 114 millions de titres échangés en 2015. On note également une valeur annuelle des transactions qui a connu ne hausse de 130%. En 2012, la BRVM est passée de 146 milliards de FCFA de valeur annuelle à 336 milliards de FCFA en 2015.

Image d'archive © : DR

                                                                           Image d’archive © : DR

Des conditions liées à la performance dont les critères quantitatifs relatifs à la capitalisation, au flottant, à la liquidité de valeurs cotées à la Bourse, ont permis à la BRVM d’être éligible à l’indice MSCI FRONTIER MARKETS INDEX. D’autres critères qualitatifs ont été pris en compte. Il s’agit du plan d’ouverture du marché financier aux investisseurs étrangers, la facilité d’entrée ou de sortie de capitaux, un cadre opérationnel efficace et un cadre institutionnel stable.

Pour le Directeur général de la BRVM, Monsieur Edoh Kossi AMENOUVE, l’entrée de la place boursière ouest-africaine au sein du club select des six (6) Bourses africaines permettra de mettre en orbite la BRVM sur de grands marchés qui offrent une plus grande visibilité.

Au total, ce sont sept (7) entreprises qui intègrent ce club. Il s’agit de la SONATEL SN au Sénégal, la SGBCI, BOLORE AFRICA LOGISTICS CI, TOTAL CI et BOA CI en Côte d’Ivoire, ONATEL BF et BOA BF au Burkina Faso. Trois catégories principales regroupent les indices internationaux MSCI. Il s’agit des marchés développés, des marchés émergents et les marchés frontières. Elles prennent en compte des critères liés au développement économique des pays qui abritent des places boursières. On y retrouve des critères qui prennent en compte l’ouverture sur l’étranger, la taille et la liquidité des différentes places boursières.

LIRE AUSSI : La BRVM désignée « la Bourse la plus innovante en Afrique » lors du 9e Forum sur l’investissement à New York

Le MSCI est un indice boursier qui mesure la performance des places financières des pays à économie émergente. Il a été lancé en 1988 par l’agence d’analyse financière MSCI, la branche de la banque Morgan Stanley.

La BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest. Outre les titres de participations (actions), elle propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). Elle est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA).




2 thoughts on “La BRVM fait son entrée au sein de l’indice international MSCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.