Search
samedi 21 octobre 2017
  • :
  • :

Burkina Faso : Taïwan alloue un appui budgétaire de 27 milliards FCFA pour la réalisation de 26 projets en 2017

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Burkina Faso bénéficiera d’un appui budgétaire de 27 milliards FCFA, soit près de 41,2 millions d’euros, de la part de Taïwan pour la réalisation de 26 projets en 2017. Cet accord bilatéral de coopération entre les deux pays intervient dans le cadre de la réalisation des projets rizicoles, l’assistance médicale et l’énergie solaire.

Taïwan vient de donner un coup d’accélérateur en matière de coopération avec le pays des hommes intègres, dans la mesure où, le pays a été lâché par un partenaire africain à savoir la République de Sao Tomé et Principe. En effet, les autorités du pays ont rompu toute coopération avec Taïwan, après avoir officialisé une nouvelle relation diplomatique avec la Chine. La décision de Sao Tomé ramène à 21 le nombre d’États qui entretiennent des relations avec Taïwan, dont deux pays africains, le Swaziland et la République du Burkina Faso.

Burkina Faso : Taïwan alloue un appui budgétaire de 27 milliards FCFA pour la réalisation de 26 projets en 2017 © : DR

Burkina Faso : Taïwan alloue un appui budgétaire de 27 milliards FCFA pour la réalisation de 26 projets en 2017 © : DR

La politique de coopération de Taïwan, comme la grande majorité des pays, fait partie intégrante de sa diplomatie, mais le mode de coopération qu’elle développe semble différent. Le pays privilégie l’assistance technique, tant sur le plan de la santé que dans le domaine agricole, par laquelle elle contribue à la formation de cadres et de techniciens locaux. Ainsi, Taïwan a participé à des constructions, comme le Palais des sports de Ouaga 2000, et a contribué à l’amélioration de la gestion de l’eau au Burkina Faso. Cette politique de coopération, institutionnalisée par l’ICDF (International Cooperation and Development Fund, est l’équivalent de l’Agence française de développement (AFD) en France. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.