Search
dimanche 20 août 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

CAMEROUN : Le numérique, véritable accélérateur de croissance

Le Cameroun a abrité du 15 au 17 mai 2017, le forum sur l’économie numérique. Cette occasion a été une opportunité de plus pour les opérateurs, investisseurs et acteurs du numérique de promouvoir une économie résolument tournée vers le numérique. Le thème choisi pour cette édition a été : « Comment réussir l’économie numérique au Cameroun ? »

Ce forum est la continuité de la conférence économique internationale qui s’est tenue à Yaoundé les 17 et 18 mai 2016, qui avait pour thème « Investir au Cameroun. Terre d’attractivités », qui avait préalablement permis de dresser l’état des lieux du numérique au Cameroun.

         Le Cameroun a abrité du 15 au 17 mai 2017, le forum sur l’économie numérique. © : DR

En effet, pour les organisateurs, ce forum international a eu pour objectifs de créer des conditions pour un passage réussi du Cameroun à l’économie numérique ; présenter les atouts de l’économie numérique au Cameroun ; mobiliser des financements internationaux en faveur des projets innovants dans le secteur de l’économie numérique au Cameroun.

Toutefois, il s’agit pour le gouvernement camerounais de présenter les axes pertinents et significatifs ainsi que les actions prioritaires du plan stratégique du pays dans le domaine du numérique.

                  CAMEROUN : Le numérique, véritable accélérateur de croissance. © : DR

Au total, c’est plus de 200 participants constitué pour la plupart des ministères, des entreprises des institutions de développement africaines et internationales, de la société civile, des opérateurs du numérique, des investisseurs et des chefs d’entreprises qui ont pris part à ce forum.

Stimuler la coissance économique

Un salon professionnel du numérique a été tenu dans le but d’exposer les atouts du Cameroun dans le secteur du numérique. Une occasion qui a permis de mettre en relation des experts et opérateurs camerounais, sans oublier de jeunes entrepreneurs, des créateurs de startup et porteurs de projets pertinents et innovants dans le domaine du numérique.

L’on a également remarqué la participation de l’Ivoirien Jean Patrick Ehouman, fondateur du programme SHEISTHECODE, un programme qui vise à former et insérer professionnellement des jeunes filles en informatique, en entrepreneuriat et leadership en Côte d’Ivoire. Invité comme panéliste, l’expert ivoirien spécialisé dans les nouvelles technologies a recommandé au gouvernement camerounais, une approche basée sur la mise en place de modèles de formation innovants qui adressent les besoins en ressources humaines des entreprises locales et des entreprises internationales qui viennent s’implanter dans la région. Il faudrait axer la politique du développement du numérique sur des axes du mentorat et la mise en valeur des champions nationaux.  Pour lui, il s’agit de mettre en valeur des talents locaux « au mieux, en a choisir plusieurs en les définissant par secteur et le promouvoir avec tous les outils disponibles, tant au niveau local pour inspirer les novices, qu’à l’extérieur pour amplifier l’attractivité ». 

                                Jean -Patrick EHOUMAN, Fondateur du programme Sheisthecode . © : DR

Rappelons que conformément aux axes du Plan stratégique de l’Économie numérique du Cameroun, le gouvernement vise 10 % de contribution du PIB en 2020. Il ambitionne de créer des emplois directs de 10 000 en 2016 à 50 000 en 2020. Le numérique devra permettre ainsi au pays de hausser les impôts de 136 milliards de FCFA en 2016 à 300 milliards FCFA en 2020.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.