Search
samedi 21 octobre 2017
  • :
  • :

CEDEAO : Le Maroc rejoint l’Union ouest-africaine et devient le 16e État membre

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le nombre des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est élargi avec l’adhésion du Maroc. L’entrée de ce pays au sein de la Cedeao n’est plus un secret de polichinelle. Le Royaume chérifien devient le 16e État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Cet accord de principe a été entériné le dimanche 4 juin 2017, dans la capitale libérienne, Monrovia. Cette entrée a suscité pas mal de réactions sur la toile. Pour certains internautes, il est bien curieux de voir un pays du Maghreb intégrer la Cedeao qui est une organisation dédiée aux États ouest-africains.

Selon le président de la Commission de la Cedeao, Marcel De Souza, la Commission avait été instruite afin d’examiner les implications de l’adhésion du Maroc et ce, conformément aux dispositions du Traité révisé de la Cedeao. D’ailleurs, le roi Mohamed VI a été invité à la prochaine session de la Cedeao qui est prévue à Lomé au Togo en décembre 2017.

                           CEDEAO : Le Maroc rejoint l’Union ouest-africaine et devient le 16e État membre.© : DR

Une intégration sur fond de participation au décollage économique ouest-africain

La demande d’adhésion du Maroc à la Cedeao s’inscrit dans « la vision royale de l’intégration régionale comme clé de voute du décollage économique de l’Afrique », selon le ministère des Affaires étrangères et de la coopération marocaine. Une entrée qui permettra au Maroc d’avoir accès à un marché de 320 millions d’habitants et qui représente un gros marché pour les entreprises marocaines.

Lire aussi : ABIDJAN : Les opérateurs économiques marocains à l’assaut du marché ivoirien

Pour rappel, la Cedeao a pour objectif de promouvoir la coopération économique et politique entre les États membres. Selon les projections des Nations unies, la population de la région devrait, d’ici à 2050, atteindre 550 à 600 millions d’habitants. L’Afrique de l’Ouest est la région la plus jeune du monde. Par ailleurs, avec 5 % de la population mondiale et une superficie couvrant 40 % de l’Afrique subsaharienne, elle est la plus densément peuplée du continent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.