Search
lundi 11 décembre 2017
  • :
  • :

Choiseul 100 Africa 2017 : Les 6 ivoiriens qui feront bouger l’Afrique améliorent leurs classements

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le classement Choiseul 100 Africa 2017 est connu. Dans cette étude qui identifie les « Leaders économiques Africains de demain » âgés de 41 ans ou moins, figurent six ivoiriens. Les six représentants ivoiriens, qui figuraient déjà dans le classement de 2015, ont tous amélioré leurs rangs cette année.

Le Choiseul 100 Africa réalisé par l’institut Choiseul, met en avant les jeunes dirigeants africains qui se démarquent par leur leadership et leur expertise avérés dans leurs domaines et qui de ce fait sont considérés comme les acteurs qui joueront un rôle majeur dans le développement économique du continent. Cette année encore, la Côte d’Ivoire peut compter sur six dirigeants qui ont fait une belle progression dans ce classement.

1 – Sébastien Kadio Morokro – Directeur Général Petro ivoire – 37 ans

Sébastien Kadio Morokro est titulaire d’un Master en économie obtenu à l’Université de Paris 12, Créteil (France). C’est en 2005 qu’il rejoint la société d’hydrocarbures Petro Ivoire. Il occupera successivement les postes d’auditeur interne, de chef des services techniques, de Directeur des Opérations, puis depuis 2005, il en est le Directeur Général. Le classement de 2015 le positionnait à la 10e place. A 37 ans, celui qui a été désigné « Young CEO of the year » lors de la 4ème édition du « AFRICA CEO FORUM », a gagné une place et se positionne au 6e rang du classement 2017.

2 – Jean-Louis Menan Kouamé – Directeur Général BICICI – 40 ans

Jean-Louis Menan Kouamé est diplômé en Gestion Financière et Comptable de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir (Maroc), et titulaire d’un « Master in Strategy and Management of International Business », obtenu à l’ESSEC, à Paris. Âgé de 39 ans, l’actuel Directeur Général de BICICI Côte d’Ivoire (filiale du Groupe PNB Paribas) a fait toute sa carrière, jusqu’à présent, dans le groupe. Il a notamment occupé les postes de Directeur Général Adjoint de BICI Guinée (2012-2014) et de Directeur Afrique de BNP Paribas (2009), entre autres. En 2016, il avait un bond de la 71 àla 13e place. Un an plus tard, il progresse encore en se retrouve à la 11e place.

Lire aussi : Classement Choiseul 100 Africa 2016 : A la découverte des 6 ivoiriens qui feront bouger l’Afrique

3 – Alassane Doumbia – Vice-Président Exécutif Groupe SIFCA – 40 ans

Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris, Alassane Doumbia est passé en une année, de la 54e à la 26e place de ce classement (2015-2016). Pour l’édition 2017, il est à la 16e place. Depuis 2005, au sein du Groupe SIFCA / SIPH, il a occupé successivement les postes de Chef de Projet Finance, Directeur Exécutif, Directeur du Business Développement, Directeur Général Adjoint. En 2013, il devient le Vice-Président Exécutif Groupe jusqu’en 2016. Aujourd’hui, il occupe le poste de Président du haut de ses 40 ans.

4 – Ismaël Koné – Directeur Général d’Africa Sourcing – 40 ans

Ismael Koné est le Directeur Général d’Africa Sourcing, une société de négoce international de café et de cacao, qui compte plus de 200 salariés. Il est titulaire d’un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, d’un BAC +5 en Management financier, de l’Ecole Supérieure de GESTION de Paris et prépare un « Executive Mastère en Management d’une unité stratégique » à HEC Paris. Auparavant, il a occupé des postes au sein de plusieurs entreprises dont, ARCA PATRIMOINE France, CHIQUITA (CDBCI) : Compagnie Des Bananes de Côte d’Ivoire, GROUPE OLAM, BRIDGE BANK GROUP (Cote d’Ivoire) entre autres. Il est passé de la 42e à la 35e place dans le classement 2016.

5 – Ange Kacou Diagou – Directeur Général NSIA Technologies – 36 ans

Ange Diagou est le Directeur Général du pôle technologique du Groupe NSIA (NSIA Technologie). Lors de son entrée dans ce classement en 2016, il avait atterri à la 83e place. En 2017, il est à la 81e place, à l’âge de 35 ans. Avant NSIA Technologies, il a fait ses classes à Telecel Benin, puis à Moov Côte d’Ivoire, en tant que Chef de Projet de la Direction des systèmes d’informations. Plus tard, il rejoindra le Groupe Teylium. Ange Diagou est titulaire d’un Master en Sciences des Technologies de l’Information et d’un Bachelor en Administration des affaires.

6 – Leticia N’CHO épouse Traoré – Directrice Générale Groupe ADDICT – 37 ans

Leticia N’Cho épouse Traoré, seule femme ivoirienne de ce classement fait preuve d’un leadership indéniable. En 1998, elle est élue « reine de la beauté ivoirienne » lors du concours de beauté Miss Côte d’Ivoire. Une fois la couronne rangée, elle met le cap sur sa formation qui se solde par l’obtention d’un DESC à l’INTEC Nantes (France). Avant son retour en Côte d’ivoire, elle met sur pied sa première entreprise en France, en 2004. Une fois au pays, elle intègre Voodoo Media, en tant que responsable de la stratégie et du développement. Plus tard, elle prend la direction commerciale et marketing de Côte-Ouest, puis en devient la Directrice Générale Adjointe puis la Directrice Générale jusqu’en juillet 2015.

En 2016, Leticia N’Cho épouse Traoré se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec le Groupe Addict, qui intervient aussi bien dans le marketing, que dans la communication, la conciergerie de luxe, et la restauration. A 37 ans, elle gagne 7 places et se positionne 89 au classement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.