Search
vendredi 14 décembre 2018
  • :
  • :

CIV / Affrontements à Zouan-Hounien : « 5 morts et 141 blessés » (gouvernement)

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

A l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu hier mercredi 28 novembre, le gouvernement a établi un bilan des affrontements qui ont opposé les Malinké et les Yacouba, le 21 novembre dernier. Selon ce bilan dévoilé par le porte-parole Sidi Touré, ce sont 5 personnes qui ont perdu la vie et 141 autres qui ont été grièvement blessées.

Selon nos sources, c’est suite à une bastonnade à mort d’un élève d’ethnie Yacouba, par des transporteurs Malinkés, que ces violents affrontements ont eu lieu le 21 novembre dernier, opposant ainsi les Yacouba et les Malinkés à Zouan-Hounien, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Selon le gouvernement, « ces violences ont entraîné au total la mort de cinq personnes et occasionné 141 blessés et plusieurs déplacés et de nombreux dégâts matériels ».

                    Affrontements entre Malinké et Yacouba à Zouan-Hounien / ©  DR

Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, a annoncé que des enquêtes seraient en cours en vue de situer toutes les responsabilités : « des enquêtes qui sont ouvertes et qui se poursuivent pour situer les responsabilités, ont permis l’arrestation de quatre individus impliqués dans ces violences », a-t-il déclaré.

Hier soir, Lassiné Fofana, préfet de Zouan-Hounien, a indiqué que plusieurs résidences ont été saccagées, pillées et incendiées notamment celle du maire de la ville, lors de ces événements malheureux. Poursuivant, le préfet a aussi révélé que plusieurs magasins ont subi les affres de cette journée mouvementée.

Selon plusieurs sources concordantes, les hostilités ont pris fin mais des tensions entre les populations sont toujours apparentes. Les autorités administratives et coutumières de cette localité s’attèlent à éradiquer définitivement le mal qui divise les populations.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *