fbpx
Search
dimanche 21 avril 2019
  • :
  • :

CIV : Le système éducatif ivoirien développe le projet « éducation inclusive »

Samedi 06

Le comité local de l’école inclusive d’Abobo a organisé le mercredi 10 Avril, une journée de sensibilisation sur l’éducation inclusive. C’était à l’école publique primaire Agbekoi 1.

         « L’éducation inclusive » donne la chance a tous enfants en Côte d’Ivoire ©/DR

Le système éducatif ivoirien développe depuis 2013 un projet dénommé « éducation inclusive ». Il a pour objectif d’intégrer les enfants en situation d’handicap dans les écoles ordinaires afin qu’ils y reçoivent l’éducation dans les mêmes conditions que les autres enfants.

Le président du comité local de suivi d’Abobo, Kouadio Kouadio Bertin donne les avantages d’un tel projet : « l’avantage du projet, c’est que les enfants en situation d’handicape auront la même chance que les autres. Les parents n’auront plus de soucis à chercher des écoles spécialisées pour leurs enfants.», a-t-il précisé.

Le chef de service de la sous-direction école pour tous, Tra Sylvie, explique les dispositions prises par le gouvernement ivoirien : « tous les enfants doivent aller à l’école. Ce n’est pas seulement les enfants dits normaux. Même pour ceux qui ont des handicapes, nous avons spécialisé des Cafop qui apprennent le langage des signes.  Les instituteurs qui parlent et qui signent les deux en même temps ». 

Les parents des enfants en situation d’handicap et leurs amis saluent l’initiative. Une conférence sur l’importance de l’éducation inclusive, des sketchs faits par les enfants malentendants ont meublé cette journée de sensibilisation.

Le projet de l’éducation inclusive en Côte d’Ivoire va permettre le changement de mentalité envers les personnes en situation d’handicap.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *