fbpx

CIV / Plateforme de l’opposition : Affoussiata Bamba donne les raisons de l’absence de Soro Guillaume

Annoncé en grande pompe à la réunion des différents partis politiques de l’opposition, le vendredi 1er mars dernier, l’ex-président de l’assemblée nationale, Soro Guillaume a brillé par son absence.

Plus de vingt partis de l’opposition se sont réunis au siège du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), afin de statuer sur la question de la reforme de Commission Électorale Indépendante (CEI). L’ex-président de l’assemblée nationale, Soro Guillaume qui était attendu s’est fait représenter par Affoussiata Bamba Lamine.

    Afffoussiata Bamba donne les raisons de l’absence de Soro Guilaume / ©  DR

L’ex-ministre de la communication, répondant aux questions des journalistes sur l’absence de son patron, a indiqué ceci : « Nous avons dit que le Comité politique qui a été créé n’est pas un parti politique, n’est pas un mouvement. Donc, il faut que nous soyons cohérents avec nous-mêmes. Je ne peux pas venir signer au nom du Comité politique lorsqu’il n’est pas un parti politique ».

L’associée de Soro Guillaume a par ailleurs marqué verbalement leur adhésion à la plateforme mise sur pied par l’ancien président Henri Konan Bédié. « Nous sommes là pour dire que nous sommes associés. Nous avons travaillé pendant tous les débats. Nous étions là lorsque les différents partis politiques ont signé une déclaration commune. Nous étions là lorsque nous avons entamé les travaux», a-t-elle ajouté.

Parlant du document signé par les différents partis politiques relatif à la réforme de la CEI, Affoussiata Bamba a signifié que « ce document nous engage au même titre que ceux qui l’ont signé ».

Notons qu’après sa démission de la présidence de l’assemblée nationale, Soro Guillaume a signé l’acte de création du Comité Politique (CP), le 15 janvier dernier afin de participer au débat politique et mener des réflexions sur les grandes questions d’intérêt national.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *