fbpx

CIV/ Politique : Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale ?

Au terme du décret   N°10009 lu dans un communiqué par le Secrétaire général de la Présidence Ivoirienne, Patrick Achi, le Président de la République a mis fin ce lundi aux fonctions d’Amadou Soumahoro, Ministre auprès du Président de la République, chargé des affaires politiques.
Amadou Soumahoro, Président de l'Assemblée Nationale ?_Regionale.info

                                              Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale ? ©DR

Selon une source proche du pouvoir, cette décision a été prise en prélude à l’élection du nouveau Président de l’Assemblée Nationale prévu le jeudi prochain à l’issu d’un vote en remplacement de Guillaume Soro, Députe de Ferké qui a démissionné selon lui par « conviction » le 08 Février 2019.
 
Selon un observateur de la scène politique ivoirienne, il est clair et net que le groupe parlementaire RHDP (Coalition au pouvoir) aura pour candidat à cette élection Amadou Soumahoro.
 
Cependant, même s’il est contesté dans son propre camp, le « Tchomba » bénéficie du soutien total du Président Alassane Ouattara pour sa loyauté.
 
Cette élection  s’annonce très serrée, car le PDCI de Henry Konan Bédie entend presenter un candidat en la personne de Jérémie N’gouan Alfred, Député-Maire d’Aboisso pour succéder à l’ancien Secrétaire Général des Forces Nouvelles.
 
Le Chef de L’exécutif ivoirien reçoit cet après-midi les députés issus de sa coalition dans l’optique de dégager un consensus autour de l’ancien Secrétaire Général du Rassemblement Des Républicains (RDR).
 
Il faut noter que l’intérimaire de Guillaume Soro est Mamadou Diawara en sa qualité de doyen d’âge du parlement ivoirien. 
 
Mohamed Compaoré




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *