Search
dimanche 22 octobre 2017
  • :
  • :

Le COJEP lance l’opération « CPI ça suffit », pour exiger la libération de Gbagbo et Blé Goudé

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS
Le congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a procédé le samedi dernier, au lancement de l’opération « CPI ça suffit », au baron de Yopougon, une commune d’Abidjan. Ils entendent obtenir la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, dont les procès sont toujours en cours à la CPI.
 
Plus de un an après l’ouverture des procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, à la CPI, la vague de mobilisation ne faiblit pas dans les rangs des soutiens de ces deux anciens « hommes forts » de la Côte d’Ivoire. En témoigne la récente opération dénommée « CPI ça suffit », lancée par le COJEP, pour obtenir leur libération.
gbagbo-ble-goude-cpi

    La vague de mobilisation ne faiblit pas dans les rangs des soutiens de ces deux anciens « hommes forts » de la Côte d’Ivoire 

 
Patrice Saraka, président et coordinateur de cette opération, estime que la réconciliation en Côte d’Ivoire ne peut être effective lorsqu’une seule partie est satisfaite, pendant que l’autre, est dans la tristesse et les pleurs. Il affirme avoir fait le constat que « 15 ans après la crise militaro-politique et 6 ans après la crise post-électorale, les murs de la méfiance ont pris des hauteurs ». Ainsi, il soutient que l’opération « CPI ça suffit », est une opération qui appelle à la rencontre et au dialogue de toutes les politiques, et se présente comme une nécessité. « La Côte d’Ivoire, est un tout qui a besoin de tous pour aller à la réconciliation », précise-t-il.
 
Le COJEP prévoit d’effectuer une tournée dans le but d’expliquer à toute la Côte d’Ivoire, les bienfaits de la libération de l’ex-président et de son ex-Ministre de la Jeunesse. Cette tournée de terrain se fera par des conférences, des visites ciblées vers des députés, des guides religieux, des chefferies traditionnelles, la société civile et bien d’autres, pour leur expliquer l’importance de cette initiative. Agboville, Zikisso et Bonoua sont les prochaines destinations sur la liste du COJEP et seront respectivement visitées les 10, 17 et 24 Juin 2017.
 
Pour rappel, Laurent Gbagbo, l’ex-président Ivoirien et Charles Blé Goudé son Ministre de la jeunesse, sont poursuivis par la CPI, pour meurtre, viol, tentative de meurtre et pour persécution perpétrés dans le contexte des violences post-électorales.




One thought on “Le COJEP lance l’opération « CPI ça suffit », pour exiger la libération de Gbagbo et Blé Goudé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.