Search
vendredi 14 décembre 2018
  • :
  • :

Conseil des Ministres : La Côte d’Ivoire se dote d’un instrument de prévention de crises

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le rendez-vous hebdomadaire entre le chef de l’État et ses ministres de ce 02 mars a arrêté plusieurs décisions, entre autres sur le plan sécuritaire. À ce niveau, le gouvernement a adopté un décret portant création d’un mécanisme de prévention de menaces sur la sécurité.

Ce mécanisme baptisé « Centre de coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce » a pour rôle principal d’anticiper toutes menaces sur la sécurité nationale. Il comprendra deux organes, à savoir un Conseil statutaire présidé par le Premier Ministre et une direction. Explicitant la mission de ce centre, le porte-parole de gouvernement, Bruno Koné, a indiqué qu’il permettra « d’identifier les prémices de menaces potentielles à la paix et à la sécurité, et ensuite de coordonner les réponses à ces menaces ».

C’est une mesure qui épouse au mieux les décisions prises à l’échelle sous régionale. « Ce décret intervient dans le cadre de la politique de prévention des menaces sécuritaires auxquelles est confronté notre espace communautaire, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) » a informé Bruno Koné, précisant notamment que les menaces sécuritaires concernent le terrorisme, la piraterie maritime, la criminalité transfrontalière, et autres trafics. Ainsi, chaque pays de la zone CEDEAO devra se doter d’un instrument identique et ces organes travailleront de concert, histoire de favoriser les échanges de renseignements et informations.



Web redacteur ; Journaliste Radio


One thought on “Conseil des Ministres : La Côte d’Ivoire se dote d’un instrument de prévention de crises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *