fbpx
Search
dimanche 17 février 2019
  • :
  • :

Coopérations : Alassane Ouattara menace de mettre fin à « l’économie très ouverte » de la Côte d’Ivoire

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Lundi dernier, lors d’un séminaire des représentants de la Région Afrique du Fonds monétaire international (FMI), à Abidjan, le Président Alassane a menacé d’appliquer la réciprocité pour « les pays qui n’accueillent pas les entreprises ivoiriennes ».

Le Président Alassane Ouattara n’est pas allé du dos de la cuillère pour exprimer son mécontentement, quant aux difficultés que rencontrent les entreprises ivoiriennes pour s’implanter dans d’autres nations. Ainsi, il a laissé entendre qu’il a dû le faire savoir lors du dernier Sommet de la Cedeao, le 22 décembre, à Abuja :

« J’ai même été obligé au dernier Sommet de la Cedeao, le 22 décembre, à Abuja de dire clairement que si les autres pays n’appliquent pas à la Côte d’Ivoire les facilités que nous appliquons aux entreprises des autres pays, nous allons faire la réciprocité », a-t-il expliqué.

               Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire /  ©  DR 

Il a pris l’exemple du secteur bancaire en expliquant « qu’il n’y a pas de banques ivoiriennes dans les autres pays à part les pays de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) », alors que plusieurs pays ont des banques en Côte d’Ivoire.

Allassane Ouattara a haussé le ton, en menaçant de mettre fin à l’ « économie très ouverte » de la Côte d’Ivoire par l’application pure et simple de la réciprocité :

« C’est quasiment impossible pour les entreprises ivoiriennes d’exporter dans certains pays de la sous-région qui sont dans la Cedeao ; si ça ne change pas, nous allons tout simplement appliquer la réciprocité ».

Pour finir, le président ivoirien a invité le FMI à suivre de près la « surveillance régionale », afin de faciliter les échanges inter-Etats.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *