Search
samedi 25 novembre 2017
  • :
  • :
Tecno Phantom 8

Côte d’Ivoire : 50 % des paiements des factures d’eau et d’électricité se font via le Mobile Money

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

En Côte d’Ivoire, le Mobile Money est un véritable « succes strory », dix ans après son lancement. Les transferts d’argent et règlements des factures d’eau et d’électricité sont devenus des gestes quotidiens pour bon nombre d’Ivoiriens. Ce business est une grande opportunité que saisissent les compagnies de téléphonie mobile, pour la croissance de leur chiffre d’affaires.

Le Mobile Money est l’un des moyens de paiement qu’utilisent les abonnés de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire « SODECI » et la Compagnie ivoirienne d’électricité « CIE », pour le paiement de leurs factures.

      Côte d’Ivoire : 50 % des paiements des factures d’eau et d’électricité se font via le mobile money. © : DR

Dans son rapport du premier trimestre 2017, l’Agence nationale de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) mentionne que ce sont 11 milliards de FCFA, soit 16,8 millions d’euros, de transactions journalières qui sont faites en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Téléphonie mobile : De 6,4 milliards $ en 2015, les revenus des opérateurs atteindront 13,7 milliards $ en 2021 en Afrique

Ainsi, l’on apprend que les différents opérateurs de télécommunication dans le pays se sont partagé 14,9 milliards de FCFA, soit 22,8 millions d’euros, de commissions lors du premier trimestre 2017. L’opérateur Orange Côte d’Ivoire, leader sur le marché, empoche 75 % de cette commission. Moov Côte d’Ivoire a bénéficié que d’un (1) % de cette manne financière. Ce qui représente 187,9 millions de FCFA, soit 286 000 euros.

Lire aussi : Orange annonce l’ouverture d’un Centre d’Expertise en Conformité du Mobile Money (CECOM) à Abidjan

Le rapport de l’ARTCI précise également que le taux de pénétration du Mobile est de 122 %, et que celui du Mobile Money ne représente que 31,36 %, soit 7,6 millions d’abonnés. Une niche qui occupe 7 % des revenus du secteur du Mobile Money. D’ailleurs, le leader de la télécommunication en Côte d’Ivoire, Orange, mise sur une stratégie basée sur les transactions courantes.

Lire aussi : MOBILE MONEY : Orange introduira la technologie NFC dans 6 pays africains

Rappelons qu’Orange Côte d’Ivoire compte sur la mise en place des terminaux de paiement électronique (TPE), grâce à la technologie du Mobile Money avec plusieurs commerces.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.