Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

CÔTE D’IVOIRE : 65 députés sur 225 ont déclaré leur patrimoine

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a invité les députés à déclarer leur patrimoine, mercredi, lors d’un échange à l’Assemblée nationale.

En Côte d’Ivoire, l’article 5 de l’ordonnance n0 2013-660 de septembre 2013 assujettit les membres du gouvernement et les élus à déclarer leur patrimoine. C’est dans cette optique que la Haute autorité pour la bonne gouvernance veille à l’application de cette loi.

                                       Seydou Diarra, président de la HABG /  © DR 

Dès son accession à la Habg, M. Seydou Diarra et d’autres personnalités ont fait connaître leur patrimoine à titre d’exemple. Cependant, cet acte citoyen n’a pas suscité beaucoup d’émulations au sein de la classe politique, à en croire la Habg. C’est le cas des membres de l’Assemblée nationale. A ce niveau, l’institution (HABG) révèle que « seulement 65 députés sur 255 ont déclaré leur patrimoine ». C’est tout naturellement que la Haute autorité pour la bonne gouvernance a invité les 190 autres à se soumettre à la déclaration de patrimoine, non sans rappeler les procédures à suivre.

« Elle (la déclaration) se fait dans les 30 jours qui suivent la prise ou la cessation de fonction. Après un enregistrement du déclarant à la Habg, ce dernier reçoit un récépissé qui confirme son acte », a expliqué M. Yves Konan, Secrétaire général de la Habg.

Lire aussi : La HABG prévoit des poursuites contre les ministres qui refusent de déclarer leurs patrimoines

La Haute autorité pour la bonne gouvernance a été créée en 2013. Sa mission est de mettre en œuvre une stratégie nationale de lutte contre la corruption. Elle prévoit également dans son article 54, des sanctions contre les assujettis, en cas de manquement. A savoir la non déclaration ou la fausse déclaration de patrimoine.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.