fbpx
Search
samedi 19 janvier 2019
  • :
  • :

Côte d’Ivoire : Des ex-militaires des FACI manifestent à Abidjan

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Plusieurs ex-militaires retraités ont manifesté ce mardi 18 décembre 2018, devant le ministère de la défense sis au plateau à Abidjan (capitale ivoirienne). Ceux-ci réclameraient des arriérés de fond de prévoyance militaire.

Organisés par vingtaine, des soldats des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), ont exprimé leur mécontentement devant les premiers responsables de tutelle au plateau dans la matinée de ce mardi 18 décembre 2018.

« Depuis notre retraite, nous n’avons pas accès à nos cotisations qu’on a fait quand nous étions encore en service », a déclaré un ex-militaire.

                                                                Image d’illustration / ©  DR

En vue de maîtriser la situation, plusieurs cargos du Centre de Coordination des Opérations Décisionnelles (CCDO), de la Brigade Anti-Emeute (BAE) et de la gendarmerie se sont précipités devant l’État-major des Armées.

Avant d’interrompre leur mouvement d’humeur, les soldats à la retraite ont menacé de reprendre les manifestations le mercredi prochain, s’ils n’obtiennent pas gain de cause. Dans le mois de décembre 2017, le ministre de la Défense Hamed Bakayoko avait annoncé le départ  »volontaire » de 991 militaires, évoquant un effectif pléthorique des hommes en tenu.

Rappelons que la seconde phase de l’opération qui s’est déroulé en début de cette année, a enregistrée le départ de 2.2168 militaires dont trois officiers, 1.460 sous-officiers et 704 militaires. Pour cette phase, chaque militaire a reçu la somme 15 millions de FCFA.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *