Search
mercredi 12 décembre 2018
  • :
  • :

Côte d’Ivoire : DIGITECH SA signe une convention portant sur un projet-pilote de gestion de l’état civil avec le maire d’Attécoubé.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Dans le cadre de sa dernière mission en Côte d’Ivoire, le PDG du leader français de l’état civil, Joël Couderc, accompagné de son responsable d’antenne à Abidjan, Philippe Meluse, a signé une convention portant sur un projet-pilote de gestion de l’état civil avec le maire d’Attécoubé, Danho Paulin Claude.

 

Créée en 1992, cotée en Bourse au marché Euronext, ayant une vocation nationale et internationale avec une implantation en France, en Suisse, en Roumanie et en Afrique, la société française DIGITECH SA est éditrice et intégratrice de solutions logicielles pour la dématérialisation des documents, ayant une forte spécialisation sur le marché de l’état-civil.

 DIGITECH - ATTECOUBE - 3

EVELIN (Event Life Numerized) est l’un de ses produits phares. Il s’agit de la première solution full web du marché qui permet d’assurer la gestion complète de l’état-civil dans un respect total des textes en vigueur dans les pays concernés. Avec ce projet-pilote à Attécoubé, DIGITECH SA validera l’adéquation de son logiciel aux besoins des mairies ivoiriennes, au plan local. Cette solution est par ailleurs modulable aux plans à la fois régional et national et pourrait ainsi s’inscrire dans la perspective fixée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, annoncée le 10 février dernier, à Abidjan, avec la mise en place d’un fichier unique pour les populations vivant en Côte d’Ivoire, visant à une meilleure gestion de l’état-civil.

 

La solution proposée dans ce projet-pilote avec la municipalité d’Attécoubé repose sur un processus en trois étapes : intégration des actes images ; indexation et contrôle qualité par échantillonnage. Ces opérations permettent ensuite de faciliter le travail de recherche et d’édition des actes, d’exploiter les actes images issus d’autres opérations menées au préalable et d’archiver de façon sécurisée les actes créés.

 

Le savoir-faire de DIGITECH SA s’appuie sur une solide expérience en la matière à l’international (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, RDC), mais aussi dans les plus grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Cannes, etc.).

La mairie d’Attécoubé est ainsi pionnière dans l’initiation de la modernisation de son état civil, dans le sens des orientations adoptées par les autorités ivoiriennes.

D’autres projets sont à l’étude et pourraient ainsi faciliter la faisabilité de la modernisation de l’état civil en Côte d’Ivoire à terme. Le PDG de DIGITECH SA est confiant et estime que

Ce projet-pilote, ainsi que d’autres projets d’ores-et-déjà à l’étude pour répondre aux besoins des populations installées en Côte d’Ivoire en matière d’état civil, pourrait grandement faciliter la conduite du projet à l’échelon national, avec un état civil modernisé et centralisé pour la Côte d’Ivoire 

, a-t-il laissé entendre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *