fbpx
Search
samedi 19 janvier 2019
  • :
  • :

CIV / Elections partielles : Violences à Grand-Bassam après la chute d’Ezaley Philippe

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Ce vendredi 21 décembre a été une journée mouvementée au quartier France à Grand-Bassam (Sud-Est ivoirien). De violents affrontements ont opposé les partisans du candidat Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à ceux du candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Georges Philippe Ezaley. Les images de ces affrontements ont fait le tour des réseaux sociaux ce jour.

Selon les informations recueillies, les partisans du maire sortant Ezaley Philippe qui manifestaient au quartier France, pour protester contre les résultats de la Commission Électorale Indépendante (CEI), avaient en face d’eux les militants de Jean Louis Moulot.

Des séquences vidéo publiées sur les réseaux sociaux présentaient deux groupes de jeunes et de femmes munies de pierres et de gourdins, se pourchassant dans les ruelles de la ville historique de Grand-Bassam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Présents en grand nombre, les forces de défense et de sécurité semblaient être impuissantes face à cette conjoncture.

                    Affrontements entre militants RHDP et PDCI à Grand-Bassam   / ©  DR

Selon plusieurs sources concordantes, cette même journée alors que les militants du RHDP manifestaient pour la victoire de leur candidats, les militants de du PDCI-RDA manifestaient en vue de dénoncer les urnes qui ont été vandalisés dans près de 14 bureaux de vote. Ezaley Philippe a dénoncé cette attitude qui selon lui a annulé les voix de 6 577 électeurs inscrits sur le listing électoral. Le Pour l’heure le bilan de ces affrontements reste inconnu.

Malgré les appels au calme des deux candidats, la tension reste vive entre les militants du RHDP et du PDCI, alliés d’hier.

Notons que ces heurts font suite à la reprise des élections municipales partielles qui ont eu lieu le 16 décembre dernier dans cette ville symbolique. Les résultats de ces dernières élections ont donné pour vainqueur Jean Louis Moulot, candidat RHDP. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *