Search
samedi 22 juillet 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

CÔTE D’IVOIRE : Les grands projets architecturaux majeurs en cours de réalisation à Abidjan d’ici 2020

Depuis son accession au pouvoir, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, ne cesse d’inscrire les ivoiriens dans sa vision : celle de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020. À cet effet, plusieurs actions sont menées dans le domaine des infrastructures routières, sanitaires, électriques pour transformer la capitale économique ivoirienne et l’ensemble des grandes villes. Le gouvernement ivoirien ambitionne de rénover « la perle des lagunes » à coup de projets pharaoniques. Découvrons ces grands projets architecturaux majeurs qui rendront Abidjan plus attrayante d’ici 2020.

La capitale économique ivoirienne est en pleine mutation. De grands projets sortent de terre. Le premier projet architectural du gouvernement Ouattara a été le pont Henri Konan Bédié et son échangeur reliant les communes de Cocody et Marcory. Aussi, s’ajoute l’échangeur de la Riviera. Un des gros projets qui sort de terre est la transformation de la Baie de Cocody qui va donner une autre allure à ville d’Abidjan.

Une vue de l``échangeur du pont Henri Konan Bédié © DR

                                              Une vue de l“échangeur du pont Henri Konan Bédié © DR

Plus de vingt projets architecturaux prévus pour la commune du plateau

La commune du plateau qui constitue le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne subira de nombreuses transformations d’ici 2020. L’Etat de Côte d’Ivoire projette la construction d’une bibliothèque de la Renaissance africaine avec 14 étages. Le coût de ce joyau architectural est estimé à plus de 49 milliards FCFA. Il sera bâti au sud de la commune du plateau à la place de  l’ancienne bâtisse de la DECO. Dans le prolongement de la transformation du plateau, le gouvernement ivoirien a noué un partenariat avec le groupe marocain Palmeraie pour la construction des tours « Actis ». Elles seront construites à l’ancienne place du marché central au centre du plateau. La mythique place de la Sorbonne subira elle aussi une transformation. Il est prévu à cet endroit le « projet Vinci ». Un édifice ultra moderne avec ses trois tours, dont un hôtel 5 étoiles pour un coût global de 86 milliards FCFA. Un peu plus au sud de la commune, c’est à dire à l’actuelle place de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), le premier hôtel Hilton verra le jour ainsi que la rénovation de la tour BICICI.

La capitale économique ivoirienne est en pleine mutation. De grands projets sortent de terre à Abidjan © DR

    La capitale économique ivoirienne est en pleine mutation. De grands projets sortent de terre à Abidjan © DR

Dans son programme d’élargissement du centre des affaires de la commune du plateau, L’Etat de Côte d’Ivoire prévoit aussi le prolongement du boulevard de France qui ira jusqu’au boulevard Mitterand. L’estimation de ce projet est estimée à plus 18,7 milliards FCFA. Il est aussi prévu la construction du pont de Yopougon passant par Adjamé Sebroko pour une enveloppe globale de 126 milliards FCFA. On peut citer également l’Echangeur de l’Amitié ivoiro-japonaise, au carrefour Solibra, pour un montant de 25 milliards FCFA. Une nouvelle ville dénommée Aérocité sera construite vers l’aéroport international Félix Houphouët -Boigny d’Abidjan. Il est prévu le stade olympique d’Ebimpé et ses 60 000 places.

LIRE AUSSI : La Côte d’Ivoire abritera la 2e édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique en Mars 2017

Avec tous ces projets, l’on comprend bien que le gouvernement ivoirien ambitionne de redorer le blason de la capitale économique ivoirienne autrement appelé « la Manhattan d’Afrique ». En prélude à tous ces travaux, le gouvernement Ouattara a débloqué la semaine dernière en conseil de ministre, la somme de 1,5 milliard FCFA pour l’embellissement des plus grands carrefours et échangeurs de la ville ainsi que la plantation d’arbres en bordure des grandes voies. Toutefois, dans le cadre de son Programme national de développement routier, une enveloppe de 3.760 milliards FCFA a été dégagée pour l’amélioration de la voirie dans les communes de la ville d’Abidjan.

Pour rappel, Abidjan demeure la deuxième grande ville à forte concentration humaine après la ville de Lagos au Nigeria. Elle compte environ plus 4,7 millions d’habitants. Elle représente, à vol d’oiseau, une étendue d’une douzaine de kilomètres au nord au sud et d’une dizaine d’est en ouest.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



2 thoughts on “CÔTE D’IVOIRE : Les grands projets architecturaux majeurs en cours de réalisation à Abidjan d’ici 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Suivez nous également

Inscrivez-vous Recevez quotidiennement, l\\\\\\\'essentiel de l\\\\\\\'actualité par mail