fbpx

Côte d’Ivoire : Touré Mamadou organise les états généraux de la jeunesse

Le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, dirigé par Touré Mamadou, organise les états généraux de la jeunesse sous le thème : « la jeunesse ivoirienne au centre du nouveau pacte social ». L’évènement a débuté ce mercredi 9 janvier 2019 et se terminera le 11 janvier prochain, au palais de la culture de Treichville, à Abidjan.

Selon la note du ministère, dont lecture a été faite devant le premier ministre Amadou Gon coulibaly, plusieurs panels ont été annoncés ainsi que la mise en lumière de plusieurs sous-thèmes.

                           Le ministère de la jeunesse organise les états généraux  / ©  DR

La journée de ce mercredi a été consacrée au développement des premiers sous-thèmes à savoir : « Migration des jeunes ivoiriens : quelles réalités ? » , « De la détection à la reconversion : Comment accompagner les jeunes sportifs ? » , « Regards croisés sur la violence et la drogue en milieu scolaire et estudiantin » et « Les comportements sexuels à risque chez les jeunes : comment protéger leur vie et leur avenir ? ».

La journée de demain, quant à elle, est réservée à l’animation des ateliers et des panels. Des débats seront organisés sur l’optimisation du dispositif de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), sur les conditions et modalités de la relance de la carte jeune et sur l’entrepreneuriat des jeunes, l’accès au financement, sur l’examen des mesures fiscales et code d’investissement en faveur de la création d’emploi pour les jeunes.

Outre cela, les allocutions des différents ministres qui se sont succédés à la tête du ministère de la jeunesse meubleront la dernière journée. Selon le ministère, ces panels ministériels seront suivis de la présentation des résultats de la revue annuelle du plan sectoriel Éducation/Formation.

Notons que plusieurs experts seront présents à ces états généraux en vue de partager leur expérience avec la jeunesse ivoirienne.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *