Search
samedi 21 octobre 2017
  • :
  • :

Côte d’Ivoire/Rencontre africa2017 : deux jours placés sur des échanges économiques

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Les rideaux se sont ouverts ce lundi 2 octobre pour la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition des rencontres économiques franco-africaine Africa 2017. L’objectif de cette rencontre est de relancer les échanges entre la France et l’Afrique dans le secteur privé.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan est revenu sur la part de marché qu’occupe la France en Afrique. Cette présence a connu une forte baisse ces quinze dernières années. Ainsi, les échanges de la France stagnent à 4 %, tandis que la Chine est à 22 %, une forte progression chinoise due à sa stratégie agressive de positionnement sur le continent africain. La Chine est devenue en moins de quelques années, le premier partenaire économique du continent.

                                      Côte d’Ivoire/Rencontre africa2017 : deux jours placés sur des échanges économiques

Présent également à cette cérémonie, le ministre français de l’Intérieur, Jean Yves Le Drian, à précisé qu’il est nécessaire de refonder les liens historiques entre la France et l’Afrique et aussi l’Europe. Pour lui, « La construction d’une croissance durable » en Afrique est un « défi », mais ce continent dispose « d’un potentiel économique majeur », qui est « une chance pour l’Europe et la France ». Quant au président de la commission de la Cédéao, Marcel de Souza, « L’Afrique offre la meilleure valeur ajoutée après la Chine ».

                                Côte d’Ivoire/Rencontre africa2017 : deux jours placés sur des échanges économiques.

Des panels, conférences et colloques autour de plusieurs thématiques dont l’employabilité, l’entrepreneuriat, la transformation agroalimentaire, le numérique et la révolution digitale, le financement de la croissance et des contrats sont au programme de cette rencontre.

Au total, ce sont plus de 800 entreprises africaines et 300 sociétés françaises qui participent à Africa 2017. La particularité de cet évènement est son déroulement. Les rencontres africa 2017 se tiendront dans deux autres capitales africaines à savoir Nairobi et Tunis. Le choix de ces métropoles souligne la vision globale « tout Afrique » des organisateurs.
 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.