Search
jeudi 23 novembre 2017
  • :
  • :
Tecno Phantom 8

CULTURE : « La nuit du Bazin et du cinéma » célébrée dans la région du Gbèkè

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Dimanche dernier, le centre culturel Jacques Aka de Bouaké a réuni la fraternité communautaire regroupant plusieurs origines, nationalités, classes sociales et bords politiques. C’était à l’occasion de « la nuit de Bazin et du cinéma ».

Les initiateurs de cet événement voulaient, à travers cette rencontre, rassembler les populations de la région du Gbèkè. Le Dr N’Guessan Yao Basil, Directeur du centre culturel Jacques Aka, a expliqué que cette initiative a vu le jour dans le but de « célébrer la fraternité au prétexte du Bazin et d’instruire les générations actuelles sur l’origine de cette tenue et ce qu’il symbolise ».

                                       Centre culturel Jacques Aka de Bouaké / © DR 

Cette rencontre avait aussi pour but de montrer que les populations peuvent « se rassembler », et créer des liens fraternels malgré leurs différences et les conflits qui les opposent, en mettant à part les distinctions de races, d’ethnie, de bord politique et de religion.

Le Directeur du centre culturel s’est ému de l’acquiescement de la population à se joindre à cet événement et a salué la grande mobilisation des citoyens de la zone CEDEAO. Pour ce dernier, « le Bazin symbolise la victoire pour une fois de l’Afrique sur l’Occident. Une victoire culturelle ».

Dembélé Fousseni, Directeur de cabinet du Ministre de la culture et de la Francophonie, a quant à lui classé la soirée au rang de « distraction saine », puis a applaudi ses précurseurs.

Blamoo 2



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.