Search
samedi 21 octobre 2017
  • :
  • :

CULTURE : Le peuple Abouré, une marque de distinction en Côte d’Ivoire

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Côte d’Ivoire est un pays qui compte plusieurs cultures et ethnies qui font d’elle une référence culturelle. Parmi ces nombreuses ethnies, une arrive tant bien que mal à se démarquer de par sa notoriété et sa culture : le peuple « Abouré ».

Le peuple Abouré vit au Sud-Est de la Côte d’Ivoire et provient du Ghana. Peuple lagunaire, il est du groupe Akan. Les Abourés ont su, avec le temps, imposer leur culture et leur manière de vivre à toute la Côte d’Ivoire. En partant de Grand-Bassam, Yaou, Moossou, Ebra et Bonoua, la simplicité de ce peuple a toujours su le démarquer des autres. Son plus grand village à l’allure des grandes villes occidentales, Bonoua, ne donne aucune occasion aux sachets et autres déchets de se balader sur son sol. 

        Le peuple Abouré a décidé de s’ouvrir aux personnes désireuses de le découvrir / © DR 

Le petit pays Abouré (Bonoua) favorise le développement de ses enfants en leur permettant d’avoir autorité sur toutes ses richesses. Quand on entend parler « d’Attoukpou », de « couman », ou encore d’ananas, les pensées se dirigent immédiatement vers ces soldats qui arrivent à garder et prioriser leur culture.

Les natifs de Bonoua et autres villages Abourés ont marqué les esprits des Ivoiriens et des peuples venus d’ailleurs, par leur grande activité culturelle annuelle le « Popo Carnaval », qui a su traverser les générations.

Lire aussi : La 37ème édition du Popo Carnaval de Bonoua referme ses portes

Le peuple Abouré a décidé de s’ouvrir aux personnes désireuses de le découvrir, en démontrant au fil du temps, qu’il est une marque de distinction en Côte d’Ivoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.