fbpx
Search
dimanche 21 avril 2019
  • :
  • :

Cybercriminalité : Bilan 2018, 98% des plaignants résident en Côte d’Ivoire.

Samedi 06

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a présenté hier mardi 02 avril, le bilan de ses activités en 2018. De même que ses perspectives pour 2019.

                                                                                                                                                      98% des plaignants résident en Côte d’Ivoire ©/DR

La PLCC est l’organe chargé de réprimer les infractions liées aux technologies de l’information en Côte d’Ivoire. Elle a révélé les résultats de ces activités menées en 2018. Et il en ressort qu’en 2018, 2860 plaintes ont été enregistrées par la police des NTIC. Au total 98% des plaignants résident en Côte d’Ivoire.

Le préjudice subi est estimé à plus 5milliards de franc CFA. Autre chiffre important à retenir, les criminels du web sont âgés de 24 ans en moyenne. Environ 92% d’entre eux sont de sexe masculin.

La cause de cette pratique par la jeunesse résiderait dans la pauvreté et le chômage qui apparaissent comme les causes premières.

Les chiffres communiqués par le PLCC dénotent de l’ampleur de la cybercriminalité dans notre pays, également dans la sous-région ouest-africaine.

Les efforts consentis par la PLCC sont encourageants et doivent être soutenus par le renforcement continu de ses capacités en terme de formation de ses membres, de dotation en équipement et de coopération avec leurs pairs des autres pays.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *