Search
vendredi 14 décembre 2018
  • :
  • :

Deux ex-detenus de Guantanamo transférés au Sénégal

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Deux détenus de Guantanamo de nationalité libyenne, ont été transférés au Sénégal. C’est le département de la défense américaine, le pentagone, qui l’a annoncé ce lundi 04 avril 2016.

deux-prisonniers-libyens-de-guantanamo-transferes-au-senegal

Le gouvernement américain par la voix du ministère des Affaires etrangères avait déjà la semaine dernière informé le Congrès de son intention de  tranférer sous peu une dizaine de prisonniers vers au moins deux pays, sans toutefois décliner un calendrier. C’est désormais chose faite. Selon le New York Times, les deux Libyens, Salem Abdu Salam Ghereby, âgé de 55 ans et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar 43 ans étaient détenus à Guantanamo sans procès depuis 14 ans.

Leur transfèrement rentre dans les efforts de l’administration Obama de fermer  le centre de détention cubain.

« Nous employons tous les moyens possibles pour reduire le nombre de détenus à Guantanamo et fermer le centre de détention d’une manière responsable qui protège notre sûreté nationale », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères lundi.

Le Sénégal est le deuxième pays africain à accepter des détenus du centre de détention de Guantanamo après le Ghana ou deux détenus yéménites y ont été transférés.

Le Sénégal est le deuxième pays d’Afrique occidentale à accepter des détenus du centre de détention de Guantanamo. En janvier, deux détenus yéménites ont été acceptés par le Ghana, ce qui porte à 26 le nombre des pays d’accueil de ses détenus.

Ouverte en janvier 2002 pour accueillir des suspects des attentats du 11 septembre 2001, la prison de Guantanamo a enregistré plus 800 suspects.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *