Search
mercredi 26 avril 2017
  • :
  • :

E-impôts : Les contribuables peuvent désormais réaliser leurs formalités fiscales en ligne

Le gouvernement ivoirien a initié une plateforme digitale pour faciliter la déclaration et le paiement des impôts en ligne par ses contribuables.

Le nouveau portail fiscal vise à moderniser et à simplifier le système déclaratif ivoirien. Selon le chef du gouvernement, Amadou Gon, parrain de la cérémonie de lancement, « la e-impôt est une innovation majeure qui va changer la donne au niveau du recouvrement des taxes fiscales ».

e-impôts

     Cette plate-forme permettra de faciliter la déclaration et le paiement des impôts

Le ministre du budget, Abderhamane Cissé, a indiqué que dans sa première phase, le paiement des impôts en ligne n’est ouvert qu’aux entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de FCFA. Une situation que le gouvernement ivoirien entend résoudre en y apportant d’autres fonctionnalités. Ce qui permettra un accès à tous les clients de la Direction générale des impôts (DGI). Ainsi, le paiement par téléphone mobile s’offrira aussi aux contribuables assujettis à l’impôt foncier.

« Désormais, le portail e-impôt constitue une alternative à toutes les procédures passées. Le télépaiement et la télé-déclaration permettent au contribuable de réaliser des formalités fiscales en toute sécurité », a souligné le ministre Abdourahmane Cissé.

Pour le Directeur général des impôts, Abou Sié Ouattara, le nouveau portail est une preuve de la modernisation fiscale et de gestion des impôts en Côte d’Ivoire.
En janvier 2016, le formulaire unique de déclaration des impôts a été rendu public avec une pleine utilisation à partir de mai 2016. Dès le 23 janvier dernier, les premières télédéclarations et télépaiements ont été enregistrés sur le portail e-impôt.

La plate-forme digitale de la Direction générale des impôts (DGI) est accessible à cette adresse : www.e-impot.gouv.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.