Search
samedi 21 octobre 2017
  • :
  • :

EDUCATION : Les examens de l’Enseignement technique et professionnel débuteront le 19 juin prochain

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La direction des examens des concours de l’orientation et des bourses (DECOB), a procédé ce vendredi, au lancement officiel des examens scolaires de la formation professionnelle session 2017, en présence de Mme Kandia Camara. Ainsi, selon le calendrier du ministère de l’Éducation nationale, 16073 candidats ouvriront le bal par les épreuves orales, suivis des écrits qui se dérouleront du 27 au 29 juin.

Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la session 2017 enregistrera la candidature de 16073 élèves dont 7807 filles et 8266 garçons. Ces examens de l’enseignement technique se dérouleront dans 44 centres répartis sur le territoire national. Ils concernent les élèves des différentes filières de l’enseignement technique et professionnel. Ce sont entre autres, les Certificats de qualification professionnelle (CQP), d’aptitude professionnelle (CAP). A cela s’ajoutent les brevets d’études professionnelles (BEP), de brevet professionnels (BP) et celui du brevet de technicien (BT).

        Selon le calendrier du ministère de l’Éducation nationale, 16073 candidats ouvriront le bal par les épreuves orales 

Vu l’importance de ces examens, le secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Touré Mamadou, a rappelé la « nécessité » de promouvoir ce secteur de l’éducation qui selon lui, « forme les apprenants aux métiers d’avenir ». Face aux difficultés que rencontrent les acteurs de l’enseignement professionnel, Touré Mamadou a clos son propos en annonçant la mise en place d’un cadre de réflexion sur l’organisation des examens. L’objectif visé à ce niveau, selon le Secrétaire d’Etat, est de « redorer l’image » de l’enseignement technique et professionnel qui est perçu « à tort » comme un « canal d’éjection ». Une vision saluée par la ministre Kandia Camara, qui a par ailleurs procédé à la remise de kit d’examen aux inspecteurs généraux de la DECOB.

Pour le directeur de la DECOB, Yao Kouassi Bertin, les examens de fin d’année constituent une période pour juger le niveau des « apprenants » et de l’administration. A cet effet, il a invité les acteurs de l’école à « bannir la fraude » et à « cultiver l’excellence ». Il a également annoncé que les résultats de ces examens seront connus le 31 août.

 




One thought on “EDUCATION : Les examens de l’Enseignement technique et professionnel débuteront le 19 juin prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.