Search
vendredi 18 août 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Élection présidentielle au Ghana : Sept candidats pour un fauteuil 

Les ghanéens sont appelés aux urnes ce 7 décembre 2016 pour décider de qui aura les rênes de leur pays durant les  quatre prochaines années. Pour ce scrutin, ils auront à faire le choix entre sept candidats dont le président sortant John Dramani Mahama, à la tête du pays depuis quatre ans et demi.
   
Ils sont 15 millions d’électeurs qui devraient se rendre dans les bureaux de vote pour choisir le futur président de la République du Ghana. En lice, 7 candidats qui promettent tous le progrès et le développement. Parmi les sept candidats qui s’affrontent pour ce premier tour, deux favoris se démarquent.
Ghana John Dramani -Regionale.info

                                             John Dramani Mahama, Président sortant / © DR

Tout d’abord le Président sortant, John Dramani Mahama, du Congrès national démocratique (NDC), qui a accédé au pouvoir, en sa qualité de vice-Président du Ghana,  suite à la mort du Président John Atta Mills, alors que son mandat était en cours. Il a par la suite été élu en décembre 2012.
En face, il y a celui que l’on surnomme « l’éternel opposant », Nana Akufo-Addo, du Nouveau parti patriotique (NPP). En course pour la troisième fois pour l’élection présidentielle, il se présente comme un redoutable candidat qui pourrait faire basculer la balance en sa faveur. D’autant plus que le mandat de John Dramani Mahama a été entaché de plusieurs difficultés dont la montée du chômage, le ralentissement économique et une affaire de corruption qui a empoissonné ses 4 années à la tête du Ghana. Sur ce point il sera finalement blanchi. Cependant, certaines réussites sont à noter dans les domaines de la santé, l’éducation et le logement notamment. 
nana-akuffo-addo-regionale-info

                                                                        Nana Akufo-Addo / © DR

Une femme contre six hommes 

Parmi les candidats en lice, une femme donne de la voix. Première dame du Ghana entre 1982 et 2001, Nana Konadu Agyeman-Rawlings fut l’épouse du Président  Jerry Rawlings, et revendique qu’elle aussi peut apporter quelque chose de nouveau à son pays. En 2008 elle quitte le National Democratic Congress, fondé par son mari et fonde National Democratic Party. C’est d’ailleurs sous les couleurs de ce parti qu’elle ira briguer un mandat présidentiel. C’est la première femme à se présenter à une élection présidentielle dans son pays. Dans ses promesses de campagne, elle a mis en avant l’amélioration des conditions de la femme pour favoriser le développement de son pays. 
nana-konadu-agyeman-rawlings-regionale-info

                                                    Nana Konadu Agyeman-Rawlings / © DR

Les résultats du premier tour de cette élection devraient être connus dans la soirée du Jeudi. 

Liste des sept candidats en lice

  • John Dramani Mahama – Congrès national démocratique 
  • Nana Akufo-Addo – Nouveau parti patriotique
  • Nana Konadu Agyeman-Rawlings – National Democratic Party
  • Ivor Kobina Greenstreet – Convention People’s Party
  • Edward Nasigri Mahama – People’s National Convention
  • Papa Kwesi Nduom  – Progressive People’s Party
  • Jacob Osei Yeboah – Candidat indépendant 
 

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



One thought on “Élection présidentielle au Ghana : Sept candidats pour un fauteuil 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.