fbpx

Election présidentielle : La production et la distribution des cartes d’électeurs piétinent et inquiètent au Bénin

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle a été reporté au 28 février pour prendre fin le 6 mars 2016, du fait du retard accusé dans la distribution des cartes d’électeurs, la situation ne semble pas s’arranger au Bénin. Lors d’une conférence de presse organisée en début de semaine, la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin a dénoncé une opacité dans le processus électoral.

Benin-election-Regionale.info

                                                          Image d’illustration

La distribution des cartes d’électeurs rencontre de nombreuses difficultés. En effet, sur douze (12) départements, il n’y a que dans quatre (4) départements que les cartes d’électeurs ont été effectivement distribuées. Afin de mieux comprendre les dysfonctionnements à la base de ce retard, la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin a rendu une visite à la structure chargée de la production et la distribution de ces cartes, le Centre national de traitement (CNT), précise RFI. Au sortie de cette visite, le vice-président de la plateforme a fait des éclairages : « On a entendu des choses qui ne nous ont pas fait plaisir » et d’ajouter « C’est un problème de logistique, c’était des machines qui ne travaillaient pas et tout ceci a été corrigé. Mais si tout ceci a été corrigé, à quel taux de production on va être confrontés ? Le CNT n’a pas pu nous dire exactement combien de cartes vont sortir par jour ».

Lire aussi : Le premier tour de l’élection présidentielle reporté au 6 mars 2016

La situation est d’autant plus préoccupante au regard du volume de cartes d’électeurs qui doivent être produites avant le 6 mars, date de la tenue du premier tour de l’élection. Les inquiétudes sont nombreuses et le temps n’attend pas, si bien que le conseil constitutionnel a précisé dans un communiqué que « en cas de non disponibilité de cartes d’électeurs pour certains électeurs, les cartes d’électeurs délivrées dans le cadre des élections (législatives) de 2015 serviront au scrutin présidentiel de 2016 ».
Si les choses continuent ainsi, l’on s’acheminera vers l’usage de ces cartes, pour la plupart des électeurs. Mais pour cela, il faudrait que ceux-ci les aient encore à leur disposition.




2 thoughts on “Election présidentielle : La production et la distribution des cartes d’électeurs piétinent et inquiètent au Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *