Search
mardi 25 avril 2017
  • :
  • :

ELECTION PRESIDENTIELLE : Second mandat pour Mahamadou Issoufou avec 92,49% des voix

Le dimanche 20 mars 2016, s’est tenu au Niger, le second tour de l’élection présidentielle qui a opposé le président sortant Issoufou Mahamadou, au candidat soutenu par la Coalition pour l’alternance en 2016 (COPA), Hama Amadou. Selon la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le président sortant l’emporte.

mahamadou-issoufou-Regionale.info

                                          Mahamadou Issoufou, président du Niger

Selon les chiffres publiés par la CENI, le président sortant remporte cette élection avec 92,49% des voix, contre 7,51% pour son adversaire. Le véritable enjeu de cette élection reste le taux de participation. En effet, l’opposition qui a fait bloc autour de Hama Amadou au sein de la Coalition pour l’alternance en 2016 (COPA), avait demandé le boycott du scrutin.
Selon la CENI, le taux de participation s’élève à 59,79% alors que l’opposition rejette catégoriquement ces chiffres. Selon elle, le taux réel s’élève à un peu moins de 11%, accusant les observateurs déployés dans le cadre du scrutin de “complaisance“.

Au regard des conditions de la tenue du scrutin dont l’Union européenne a pourtant reconnu le “bon déroulement”, la COPA a affirmé ne pas reconnaitre les résultats de la CENI car « une élection se vole aussi lorsque le droit aux recours juridictionnels est nié, vidé de son sens ou tout simplement ignoré ».

Il faut rappeler que Hama Amadou est toujours dans les mailles de la justice pour sa présumée implication dans une affaire de trafic d’enfant. A quelques jours du second tour, la dégradation de son état de santé avait nécessité son transfert à Paris. L’opposition continue pour sa part à réclamer sa libération.




One thought on “ELECTION PRESIDENTIELLE : Second mandat pour Mahamadou Issoufou avec 92,49% des voix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.