Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

Elections municipales : La société civile entend déployer 800 observateurs

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Au pays des hommes intègres, c’est le 22 mai prochain, que se tiendront les élections municipales. Un événement pour lequel la société civile burkinabè envoyer des observateurs.

Au cours d’une conférence de presse la convention des organisations de la société civile pour une observation domestique des élections (CODEL), a annoncé son intention de déployer environ 800 observateurs dans les 351 communes que compte le Burkina Faso. Il leur sera assigné une mission bien spécifique, celle de « faire remonter les informations qui seront analysées, traitées et diffusées sur une plateforme, accessible aux citoyens. » Ces observateurs seront recrutés et formés avant d’être déployés sur l’ensemble du territoire national, dont 2 par commune. Selon le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo ce système qui a été testé avec succès le 29 novembre dernier lors des élections présidentielles et législatives sera renforcé et adapté à la législative, car, dit -il, la société civile va « veiller à la bonne marche de ces élections municipales ».

Par ailleurs, le CODEL mettra aussi en place un dispositif  de veille électoral  du 1er avril, et ce jusqu’au 1er mai. Ce dispositif prendra en compte, en plus de la formation des observateurs, une campagne d’éducation civique des acteurs politiques.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *