Search
mardi 25 juillet 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Financement de l’UA : Les Etats membres s’accordent à prélever un taux de 0,2 % sur les importations

Les pays membres de l’Union africaine (UA) ont décidé de donner une nouvelle destinée à l’organisation en s’autofinançant eux-mêmes. Ainsi, au cours du 29e sommet de l’Union africaine, les chefs d’État se sont accordés à prélever un taux de 0,2% sur les importations hors du continent pour un meilleur fonctionnement de l’UA.

La question du financement de l’Union africaine par les pays membres a fait l’objet de plusieurs rencontrent entre les chefs d’État africains. Durant plusieurs années, le continent a bénéficié du soutien économique des pays occidentaux. Une tradition avec laquelle le Comité de réforme de l’Union africaine, piloté par le Président rwandais, Paul Kagamé, a décidé de rompre en apportant des solutions. A cet effet, les pays de l’Union africaine ont décidé de procéder à des prélèvements à hauteur de 0,2 % sur les importations hors du continent. Ce qui permettrait à l’Union africaine de fonctionner « plus librement » comme souhaité par le Président guinéen, Alpha Condé. Ce dernier a proposé également d’autres réformes au sein de l’Union africaine.

Alpha Condé a proposé des réformes au sein de l’Union africaine

           Alpha Condé a proposé des réformes au sein de l’Union africaine / © DR 

Parmi ces réformes, la tenue d’un sommet annuel en lieu et place des deux sommets habituels que tient l’Union africaine. Pour lui, se réunir tous les six mois pour prendre des décisions dont les 9/10 ne sont pas prises en compte ne sert à rien. Il préconise alors des sommets « moins nombreux et plus efficaces ». Une vision partagée par le Président Alassane Ouattara, qui souhaite que le sommet de l’Union africaine se tienne en une seule journée.

Pour rappel, le 29e sommet de l’Union africaine s’est tenu du 03 au 04 juillet 2017 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.