Search
mercredi 12 décembre 2018
  • :
  • :

Foire éducative : 19 Universités américaines présentes pour la première fois en Côte d’Ivoire

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Une mission éducative des États-Unis séjourne en Côte d’Ivoire avec des représentants de 19 facultés et universités américaines. Accompagnée par le Sous-Secrétaire au commerce, à l’industrie et aux Analyses, Monsieur Marcus Jadotte, la délégation américaine est en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission commerciale de l’éducation.

M.Marcus Jadotte, Sous-Sécretaire au commerce, à l'industrie et aux analyses face à la presse ce samedi 12 Mars 2016

                M.Marcus Jadotte, Sous-Sécretaire au commerce, à l’industrie et aux analyses face à la presse ce samedi 12 Mars 2016

Pour la première fois, des membres de la délégation américaine pour la mission éducative, sont en Côte d’Ivoire. Selon Monsieur Marcus Jadotte, le but de sa mission est de recruter des étudiants ivoiriens pour des études aux États-Unis et faciliter des partenariats entre les institutions scolaires américaines et ivoiriennes.

La délégation a également discuté des avantages aussi bien pour les États-Unis que pour la Côte d’Ivoire qu’offrent la possibilité pour les étudiants de poursuivre leurs études dans les universités américaines. Monsieur Marcus Jadotte a affirmé que 1300 Étudiants ivoiriens poursuivent leurs études aux Etats-Unis. Ce nombre est de loin le plus élevé en Afrique Francophone. Il a également mentionné que : « L’amélioration du système éducatif et les possibilités pour les étudiants africains, futurs leaders, de poursuivre leurs études à l’étranger permettent de mieux préparer les jeunes à la main-d’œuvre mondiale du 21e siècle et aux opportunités économiques ».

Le souhait pour Monsieur Marcus Jadotte, c’est de voir beaucoup plus d’étudiants ivoiriens, poursuivre leurs études aux États-Unis. Il existe des centaines de grandes écoles et d’universités américaines qui offrent des formations dans tous les domaines. Il a poursuivi son point de presse en mentionnant des exemples d’autorités ivoiriennes ayant fait des études dans quelques grandes universités américaines, en occurrence, le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara et le premier ministre M. Daniel Kablan Duncan.

Virgina-University à la foire éducative à Abidjan @credit photo regionale.info

                            Virgina-University à la foire éducative à Abidjan @credit photo regionale.info

Monsieur Koné Raoul, Directeur adjoint au Cabinet du ministère de l’Éducation nationale, s’est félicité de l’offensive américaine à l’endroit des élèves et étudiants ivoiriens. Le Directeur Adjoint, pour sa part, a insisté sur le renforcement de l’apprentissage de la langue anglaise qui demeure le « passeport » pour faire des études aux États-Unis. Bien qu’en Côte d’Ivoire, le Patronat ivoirien ne ménage aucun effort pour soutenir l’éducation, la venue de la mission américaine est une leçon pour les autorités ivoiriennes. Cette leçon se justifie par le fait qu’aux États-Unis, l’économie, la recherche, l’enseignement supérieur vont de pair. C’est ce qui justifie donc l’intérêt du Sous-Secrétaire américain au commerce pour ce charme en matière d’éducation orienté vers la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, l’Ambassade des États-Unis dispose d’une conseillère en éducation qui aide les étudiants ivoiriens désireux de poursuivre leurs études aux États-Unis. Ainsi, Mme Nina Toyo travaille dans le but d’augmenter de façon significative le nombre d’étudiants ivoiriens dans les institutions scolaires américaines.

Au nombre de ses 19 universités présentes pour cette foire éducative, nous notons la présence d’Universités telles que le Michigan State University, l’Université de l’Arizona. Cette Université fait partie des « Tops 50 » des meilleures universités américaines. Les étudiants ivoiriens ont eu l’occasion en cette journée du 12 mars, d’accéder à toutes les informations susceptibles de mener à bien des études aux États-Unis.




One thought on “Foire éducative : 19 Universités américaines présentes pour la première fois en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *