Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Forum des marchés émergents : Le Président Ouattara a échangé avec l’ancien Président d’Allemagne et l’exPremier Ministre du Kénya

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

En marge du Forum des Marchés Emergents, qui s’est ouvert ce lundi 11 avril 2016, à Paris, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé en fin de journée, avec M. Horst KOEHLER, ancien Président de la République fédérale d’Allemagne et M. Raïla ODINGA, ex – premier ministre du Kenya.

Entretien entre le Présidennt Ouattara et l'ex Premier ministre Kenyan

                                  Entretien entre le Présidennt Ouattara et l’ex Premier ministre Kenyan

L’entretien avec l’ancien chef d’Etat allemand, Horst KOEHLER, a été une occasion pour le président Ouattara de fait appel aux expertises et expériences ainsi que des relations de M. KOEHLER pour faire avancer la Côte d’Ivoire. Aussi, le président Alassane Ouattara s’est dit heureux de rencontrer M. Horst Koehler, en marge de la rencontre du forum des marchés émergents.

Pour l’ancien président de la République fédérale d’Allemagne, par ailleurs, ancien Directeur général du FMI, il a affirmé sa joie de revoir le Président de la République qu’il connaît depuis très longtemps. Il a ajouté que le Chef de l’État a toujours exprimé clairement ses points de vue et sa vision des choses notamment concernant les sujets touchant le continent africain. Pour lui, d’importants progrès ont été réalisés en Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane OUATTARA. Aussi, a-t-il encouragé la communauté des hommes d’affaires allemands à investir en Côte d’Ivoire, mais également dans la sous — région ouest-africaine.

Selon M. Horst KOEHLER, la question de la jeunesse, en particulier celle d’Afrique, a également figuré au menu de cet entretien. Car, pour lui, la jeunesse est non seulement un « défi » pour ce continent, mais aussi pour le monde entier. Pour terminer, il a annoncé sa prochaine visite en Côte d’Ivoire, à l’invitation du Chef de l’État.

Quant à l’entretien avec l’ex-premier ministre du Kenya, M. Raïla ODINGA, ce fut l’occasion, pour le Président Alassane OUATTARA, d’évoquer leur rencontre en 2011, lors de la crise post-électorale ivoirienne. Cette rencontre, a-t-il ajouté, a également été l’occasion de parler de leurs pays respectifs, le Kenya et la Côte d’Ivoire.

À cet égard, le Président de la République a dit avoir indiqué à M. Raïla ODINGA que depuis le 11 avril 2011, « beaucoup de choses se sont passées en Côte d’Ivoire » ; et que le pays « va bien ». Évoquant à son tour le souvenir de cette rencontre de l’hôtel du Golf et de la date du 11 avril 2011, l’ex – premier ministre du Kenya a salué le « courage » du Président Alassane OUATTARA qui a permis de mettre fin à cette crise et surtout de relancer l’économie du pays. Enfin, il a réaffirmé leur volonté de renforcer leurs relations à moyen et long terme.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *