Search
mardi 24 octobre 2017
  • :
  • :

Gambie : Yahya Jammeh quitte le pouvoir après 22 ans de règne

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Au pourvoir depuis 22 ans, le Président sortant Yahya Jammed vient de concéder sa défaite à la présidentielle gambienne. Selon la Commission électorale indépendante, le chef de l’Etat sortant a obtenu 36,7% des suffrages contre 45,5%  pour Adama Barrow.

Après avoir dirigé la Gambie d’une main de fer pendant 22 ans de pouvoir, la défaite de l’ancien président est une grande surprise pour l’ensemble de la population gambienne et des observateurs nationaux et internationaux. 890 000 électeurs, sur près de 2 millions d’habitants ont départagé les deux candidats.

Gambie : Yahya Jammeh quitte le pouvoir après 22 ans de reigne

                                     Gambie : Yahya Jammeh quitte le pouvoir après 22 ans de reigne

Yahya Jammeh a été porté au pouvoir après un coup d’Etat en 1994. Il briguait de manière consécutive un cinquième mandat. Le nouveau Président, Adama Barrow, est un ancien trésorier et homme d’affaires. Il a été porté pour représenter la coalition de l’opposition gambienne le 8 novembre 2016. Considéré comme un inexpérimenté dans le domaine de la politique, il ferra ces premières armes à la tête du plus petit pays d’Afrique de l’Ouest. La commission électorale a annoncée une éminente déclaration de Yahya Jammeh reconnaissant sa défaite. Pour certains observateurs, cette nouvelle ère historique pourrait envisager plus de sérénité pour une population qui se sentait prise en otage par un pouvoir autoritaire. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.