Search
vendredi 18 août 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Ghana : Les producteurs du cacao ne bénéficieront plus d’une distribution gratuite d’engrais (Cocobod)

Les producteurs du cacao au Ghana ne bénéficieront plus d’une distribution gratuite d’engrais. L’organisme public en charge de ce secteur, le Ghana Cocoa Board (Cocobod), se chargera désormais de subventionner les intrants des producteurs.

Selon le porte-parole de ce Conseil, Noah Kwasi, le prix du sac d’engrais de 50 kilogrammes (kg) passera de 80 cédis (19 $) contre 151 cédis (36 $).

Réforme des subventions aux intrants au cacao au Ghana. © : DR

 L’objectif de cette mesure vise à mettre en place des conditions pour un marché plus équitable. Pour les experts de cette filière, la mise à disposition d’intrants gratuits aux producteurs ghanéens a permis de réduire considérablement la compétitivité des fabricants d’engrais sur le marché local ainsi que la limitation de la concurrence.

Lire aussi : Ghana : La production nationale du cacao fixée à 800 000 tonnes en 2017

D’ailleurs, les agriculteurs ghanéens ont eu des difficultés à accéder aux engrais et aux fongicides nécessaires pour le traitement des cultures infectées, en raison notamment d’une réduction des facilités de financement accordées par le Ghana Cocoa Board (Cocobod). Selon M. Amenyah, « Les exploitants se plaignaient qu’en dépit de la gratuité, ils ne recevaient pas tous les quantités d’engrais nécessaires ».

Le nouveau gouvernement prévoit un financement de la filière cacao à hauteur de 2 milliards $. Une filière qui contribue à 7 % du PIB et à 30 % des recettes d’exportation dans le pays.

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



One thought on “Ghana : Les producteurs du cacao ne bénéficieront plus d’une distribution gratuite d’engrais (Cocobod)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.