Search
vendredi 14 décembre 2018
  • :
  • :

Le Groupe Newcrest signe une convention pour l’exploitation d’une mine d’or en Côte d’Ivoire

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Industrie et des Mines, a signé le jeudi 7 avril 2016, à Abidjan, une convention avec la Société Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA pour l’exploitation d’une mine dans le département de Hiré (sud-ouest, région du Lôh-Djiboua).

Le DG de Newcrest mining, sandeep Biswas

                                                        Le DG de Newcrest mining, sandeep Biswas

Les documents de cette convention conclue pour une durée initiale de 12 ans par le ministre Jean-Claude Brou et le président-directeur général, Lawrence Manjengwa, avaient pour objet de déterminer contractuellement les rapports entre l’État ivoirien et la société d’exploitation minière Newscrest , pendant sa durée de validité.

Cette convention minière définit donc les conditions générales, juridiques, financières, économiques, sociales administratives et environnementales dans lesquelles la société d’exploitation exerce ses opérations minières à l’intérieur du périmètre, ainsi que les garanties et les obligations particulières des parties.

Le PDG Lawrence Manjengwa a exprimé sa reconnaissance au gouvernement ivoirien pour l’octroi de cette mine « satellitaire » à son Groupe et a indiqué que cette convention intervenue entre les deux parties renforcera la confiance quant à l’exploration de gisements miniers de la société en Côte d’Ivoire.

Quant au ministre de l’Industrie et des Mines, il s’est réjoui de l’aboutissement des négociations qui ont pris « assez de temps ». Il a remercié toutes les équipes qui ont travaillé à la conclusion de ce partenariat et exhorté la direction du Groupe à étendre ses activités sur d’autres sites.

« Je souhaite que cette signature marque le départ de la mine de Hiré puisque les travaux ont déjà commencé, mais marque aussi une étape importante dans le développement du programme minier à l’ouest du pays pour que la Compagnie contribue davantage à l’économie ivoirienne », a déclaré le ministre Brou.

L’implantation de Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA à Hiré porte à deux, le nombre de compagnies minières dans le département après celle de Bonikro. Ces deux entreprises généreront autour de 1 500 emplois directs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *