Search
lundi 23 octobre 2017
  • :
  • :

Guinée : 128 réfugiés ivoiriens de retour au pays demain

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Une centaine de réfugiés ivoiriens, en exil en Guinée, regagneront la Côte d’Ivoire ce mardi 27 septembre 2016. Ils seront accueillis à l’ouest du pays, dans la localité de Sipilou par le ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes.

Ces ivoiriens, au nombre de 128 — soit 29 familles — avaient quitté la Côte d’Ivoire en 2002, en pleine crise militaro — politique. Après 14 ans d’exil, ils regagnent donc le pays. C’est à la frontière avec la Guinée qu’ils seront accueillis, ce mardi, par une équipe du Ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et plusieurs autres partenaires techniques.

Le 28 juin dernier, une trentaine de réfugiés étaient rentrés de la Guinée. Ce groupe constituait une première vague de rapatriement volontaire sur 7000 réfugiés que compte ce pays.

Lire Aussi : Retour de 35 réfugiés Ivoiriens de la Guinée

Depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’État a mis un point d’honneur au retour des réfugiés ivoiriens. D’ailleurs, en mai dernier la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et l’indemnisation des victimes, Mariétou Koné, a entrepris une série de missions qui l’a conduit au Liberia et au Ghana. Objectif, ramener au bercail tous les ivoiriens qui par la force des choses se sont réfugiés dans ces pays. Plus de 300 étaient rentrés à l’issu de cette mission.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.