Search
lundi 23 octobre 2017
  • :
  • :

La Guinée va se doter d’un système d’identification numérique

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Guinée envisage se doter d’un système d’identification numérique. A cet effet, le pays a reçu un appui de 44 750 000 dollars US de la part de la Banque Mondiale. L’information a été donnée en marge d’un conseil, des ministres.

Le système d’identification dont la Guinée veut se doter permettra de faciliter l’accès aux services publics. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Moustapha Mamy Diaby, a expliqué les points essentiels que ce système devrait prendre en compte :

« Faciliter la mise en place d’une base de données fiables de la population pour une meilleure gouvernance et une bonne coordination dans la mise à disposition des services publics de base ; Faciliter l’accès aux citoyens guinéens aux services publics (Etat civil, santé, éducation, sécurité sociale, etc.) ».

        Moustapha Mamy Diaby, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique / © DR

Selon le ministre, au-delà de l’accessibilité aux services publics qui devrait s’accroitre, le système de « disposer de statistiques fiables permettant de bâtir des programmes et projets de développement cohérents tout en permettant de faire des économies substantielles en éliminant les duplications inutiles » ; mais aussi de « faciliter l’appropriation par la Guinée, des outils et directives de la Cedeao ».

Une fois déployé, ce système évoluera au regard des besoins des populations, en privilégiant les besoins les plus importants selon les secteurs, tels que la déclaration des naissances et des décès, l’élaboration des documents officiels, les assurances…

Avant sa mise en œuvre, il faudra que les autorités du pays assurent un certain nombre d’acquis pour le bon fonctionnement de ce système d’identification. Le Ministre Moustapha Mamy Diaby a évoqué l’effectivité de l’Agence Nationale de sécurité des systèmes d’information, entre autres.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.